La Fondation Motsepe, liée au président de la Confédération africaine de football (CAF), a débloqué un don de 250.000 dollars en faveur du ministère marocain des Habous et des Affaires islamiques, destiné à soutenir des musulmans nécessiteux, dont ceux établis au Maroc.
Le geste a été officialisé jeudi à Rabat, lors d’un long entretien entre Patrice Motsepe, président de la CAF, et Ahmed Taoufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, en présence de Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Le même jour, et pour un montant identique, un autre chèque a été remis à l’Église catholique de Rabat via son archevêque, le cardinal Cristóbal López Romero, portant l’enveloppe globale à 500.000 dollars.
Dans une allocution, Patrice Motsepe a fait part de son « grand honneur » de remettre ce don au nom de la Fondation Motsepe. «C’est pourquoi j’ai demandé à mon épouse, qui est également PDG et cofondatrice, d’être présente» à mes cotés aujourd’hui. «La réunion que nous avons eue avec Ahmed Taoufiq a été un véritable honneur car nous avons aujourd’hui ce que nous avons fait au Cameroun en 2021, en Côte d’Ivoire en 2023», a-t-il déclaré.
Pour rappel, depuis l’édition 2021 disputée au Cameroun, la Fondation Motsepe a pris l’habitude de verser un don de 500.000 dollars, réparti entre l’Église catholique et la communauté musulmane.
Le président de la CAF a parlé «d’une profonde gratitude, d’un respect et d’une appréciation pour le travail accompli par la foi musulmane au Maroc parmi notre peuple», tout en rappelant que sa Fondation agit également ailleurs: «la même chose en Afrique du Sud et dans d’autres parties du monde». Il a aussi évoqué ses attaches personnelles, assurant avoir eu «l’honneur de grandir entouré de nombreux garçons de familles musulmanes qui m’ont inspiré et accueilli, et je sais qu’il en est de même pour mon épouse». Et de souligner: «Nos parents et nos entreprises familiales, a-t-il reconnu, ont reçu beaucoup de soutien et d’encouragement de la part de nos frères et sœurs musulmans en Afrique du Sud».
Patrice Motsepe a enfin adressé un mot à Fouzi Lekjaa, qualifié de frère, saluant le travail qu’il accompli pour le football.
La CAN 2025 au Maroc est la plus réussie de l’histoire
Profitant de cette prise de parole, le patron de la CAF a également remercié son épouse, Precious Moloi-Motsepe, présente pour représenter la Fondation, ainsi que «Sa Majesté le roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, pour son soutien au football». Selon lui, «nous avons vécu la CAN la plus réussie de l’histoire de cette compétition». Il a mis en avant l’ampleur de la mobilisation, estimant que tant d’Africains et de personnes du monde entier sont venus participer à cette célébration de l’unité du football africain.
Lire aussi : CAN 2025: l’édition marocaine signe le plus grand succès commercial de l’histoire du football africain
Le dirigeant a, par ailleurs, vanté l’organisation marocaine, jugeant que la qualité du football «est reconnue parmi les meilleures au monde, tout comme les infrastructures, les stades, l’hospitalité et l’accueil que le peuple marocain a réservé à tous nos invités».
Revenant sur ces dons d’une valeur totale de 500.000 dollars, il a présenté ce geste comme «l’amour profond qui nous unit en tant qu’Africains». En conclusion, il a salué la presse, qui a fait «un grand travail», ainsi que son «premier vice-président Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football». «C’est cela l’Afrique, a-t-il conclu, la beauté de l’Afrique qui se rassemble, la beauté du football qui unit nos peuples et le monde qui voit une Afrique unie. Merci beaucoup».








