CAN 2025: l’AIEA a accompagné le Maroc pour une sécurité nucléaire renforcée dans les stades

L’AIEA a accompagné le Maroc pour une sécurité nucléaire renforcée dans les stades

L’Agence internationale de l’énergie atomique a épaulé le Maroc tout au long de la CAN 2025 dans la mise en place de dispositifs de sécurité nucléaire, afin d’assurer la protection des stades et du public.

Le 21/01/2026 à 15h49

La Coupe d’Afrique des Nations 2025 organisée au Maroc, au-delà de son succès en matière d’infrastructures et de stades, a également été marquée par un dispositif de sécurité millimétré sur tous les plans.

Preuve en est, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) était mobilisée afin de veiller à la sécurité nucléaire tout au long du tournoi, disputé dans six villes et neuf stades homologués pour la compétition.

«Compte tenu de l’ampleur du tournoi, écrit l’AIEA, il a fallu prévoir des mesures de sécurité renforcées pour protéger les centaines de milliers de spectateurs venus assister aux matchs (…) et passer en revue, puis renforcer, les dispositifs de sécurité en place, afin de veiller à ce que l’événement ne puisse pas être la cible d’attaques utilisant des matières nucléaires ou d’autres matières radioactives.»

Depuis 2004, 49 pays ont déjà bénéficié de cette assistance, le Maroc faisant partie de ceux ayant formulé une demande spécifique, tant l’enjeu était majeur pour une compétition maîtrisée sur tous les plans, notamment sécuritaires, dans un contexte de forte affluence de supporters.

Le travail mené par l’AIEA à cette CAN s’inscrit dans une démarche de fond. Une première mission d’experts a été menée à Rabat en juin dernier «pour examiner les dispositions prises par le Maroc en matière de sécurité nucléaire».

L’agence a ensuite organisé, à l’intention des responsables marocains, une formation portant sur «l’utilisation, les essais et la maintenance du matériel» au centre de formation et de démonstration en matière de sécurité nucléaire de l’agence.

Par ailleurs, l’AIEA a également prêté des détecteurs de rayonnements pour les rencontres disputées lors de la compétition. Elle a aussi travaillé en étroite collaboration avec les autorités marocaines en octobre dernier, à Rabat mais également à Marrakech, où plusieurs exercices de simulation ont été organisés.

«L’appui technique de l’AIEA pendant cette compétition a contribué à renforcer nos capacités nationales en matière de sûreté et de sécurité nucléaires et a permis de faire en sorte que l’événement sportif se déroule dans un environnement sûr pour les fans, les équipes et tous les participants, explique Bouchaib Fikri, point de contact national chargé de coordonner l’assistance de l’AIEA au Maroc durant la compétition, Cette coopération illustre l’engagement du Maroc en faveur de la sécurité nucléaire.»

Un nouveau témoignage de l’engagement du Royaume en faveur de la sécurité et du bon déroulement des événements organisés sur son sol.

Les autorités locales également, parfois appuyées par des représentants d’autres pays africains, se sont également montrées exemplaires tout au long de la compétition, contribuant à faire de cette CAN 2025 une édition maîtrisée sur l’ensemble des volets, y compris sécuritaires.

Par La Rédaction
Le 21/01/2026 à 15h49