CAN 2025: le communiqué de la Fédération sénégalaise au sujet de la finale

Le onze du Sénégal. AFP or licensors

Dans un communiqué, la Fédération sénégalaise de football se plaint de plusieurs volets relatifs à la finale de la CAN 2025 qui l’oppose au Maroc, ce dimanche à Rabat.

Le 17/01/2026 à 09h12

La Fédération sénégalaise de football (FSF) témoigne, dans un communiqué publié ce vendredi 16 janvier, de «vives inquiétudes concernant plusieurs dysfonctionnements constatés en marge de la préparation de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations». Programmée demain dimanche 18 janvier à 20h au Complexe Moulay Abdellah, elle oppose le Sénégal au Maroc.

La FSF pointe du doigt «l’absence» de dispositif de sécurité «adéquat» lors de l’arrivée de la délégation sénégalaise à la Gare de Rabat, hier samedi: «Cette carence a exposé les joueurs et le staff technique à une promiscuité et à des risques incompatibles avec les standards d’une compétition de cette envergure et le standing d’une finale continentale».

La FSF évoque ensuite le volet hébergement et la logistique hôtelière. Elle affirme avoir procédé à «une protestation officielle» pour loger dans «un établissement hôtelier de catégorie 5 étoiles» pour garantir «les conditions de récupération requises».

L’instance a également notifié à la CAF son «refus catégorique de tenir ses séances d’entraînement au Complexe Mohammed VI». «Cette décision est motivée par le fait que ces installations constituent le camp de base de l’équipe adverse, ce qui soulève un problème d’équité sportive», a affirmé la FSF dans un communiqué.

Enfin, c’est la billetterie qui se retrouve au cœur des préoccupations de l’instance. «La FSF tient à préciser que la dotation officielle n’est que de deux tickets VVIP et déplore l’absence de possibilité d’achat en billets VIP et VVIP, comme ce fut le cas lors des demi-finales», explique la Fédération qui affirme toutefois avoir procédé à l’achat de billets «pour ses supporters, à hauteur des limites maximales officiellement autorisées par la CAF, soit: 300 tickets en Catégorie 1, 850 en Catégorie 2 et 1 700 en Catégorie 3».

Le Sénégal, champion d’Afrique en 2021, vit sa quatrième finale historique, ayant été vice-champion en 2002 et 2019.

Par La Rédaction
Le 17/01/2026 à 09h12