La sélection nationale de football a battu (4-0), ce mardi 15 octobre au stade d’Honneur d’Oujda, son homologue de la République centrafricaine pour le compte de la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2025).
Larges vainqueurs au match d’aller (5-0), les Lions de l’Atlas ont confirmé, poursuivant ainsi leur sans-faute, après les précédentes victoires contre le Gabon (4-1), le Lesotho (1-0) et la Centrafrique (5-0).
Pour cette deuxième confrontation contre les BAMARA de Bas-Oubangui, le sélectionneur national Walid Regragui a procédé à deux changements dans son onze de départ: Munir Mohamedi et Youssef En-Nesyri en remplacement de Yassine Bounou (blessé) et Ayoub El Kaabi.
Un Ben Seghir des grands jours
Il fallait s’y attendre. Les Centrafricains, étant presque éliminés, jouaient leur va-tout. Mieux organisés que lors du match aller, ils ont donné du fil à retordre aux Lions de l’Atlas en première mi-temps.
Ayant raté plusieurs occasions de scorer, les coéquipiers d’Achraf Hakimi ont fait face à une défense adverse hermétique. Mais ils ont aussi péché par de nombreux déchets et de ratages.
Mais alors que le public, présent en masse au stade d’Honneur d’Oujda, s’impatiente, le remuant Eliesse Ben Seghir débloque la situation, en ouvrant le score à la 34ème minute. Et ce, devant l’appréciation de Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), de membres fédéraux et d’invités.
Le même Ben Seghir revient à la charge à la 38ème minute, comme pour confirmer son excellente forme et son mérite d’avoir gagné une place de titulaire au sein de l’effectif de Walid Regragui. D’autant plus que son entente avec les cadors est remarquable.
En-Nesyri renoue avec les buts
En deuxième mi-temps, les Lions de l’Atlas exercent leur pression d’emblée, obtenant un penalty via Soufiane Rahimi. Et c’est Youssef En-Nesyri qui se charge de le transformer (49ème), après n’avoir plus visité les cages adverses depuis plusieurs rencontres.
Et ce n’est pas fini. Le festival des Lions se poursuit avec une belle réalisation de Abdessamad Ezzalzouli (66e) sur une action collective.
Peu après, Coach Regagui a procédé à trois changements (par ailleurs très espérés) en intégrant Amine Adli, Ismael Saibari et Reda Belahyane en remplacement de Youssef Rahimi, Abdessamad Ezzalzouli et Elias Benseghir.
Ainsi donc, les Lions de l’Atlas au terme de cette trêve internationale, avant de rejoindre leurs clubs respectifs. Un bon point à mettre à leur actif et à leur coach.
Un fait important également à mettre en exergue: la mobilisation et l’accueil des Oujdis pour les Nationaux. La capitale de l’Oriental a fait des matchs des leurs une véritable fête. Chapeau bas.
Pour le compte du même groupe, le Gabon a battu plus tôt le Lesotho par 2 buts à 0.
À l’issue de cette journée, le Maroc conforte sa place en tête du groupe B avec 12 points obtenus en quatre victoires, devançant le Gabon qui compte 7 unités. La Centrafrique est troisième avec 3 points, alors que le Lesotho ferme la marche avec un seul point.