CAN 2025: Les propos controversés du sélectionneur tunisien sur le Maroc et l’Algérie

Kaïs Yaakoubi, sélectionneur de la Tunisie.

Défait par la Gambie (1-0) le lundi 18 novembre, Kaïs Yaakoubi n’a pas hésité à exprimer son mécontentement en tenant des propos controversés à l’égard des fédérations voisines du Maroc et de l’Algérie, qu’il accuse de recourir à des méthodes «extra-sportives» pour attirer les joueurs binationaux sous leur bannière.

Le 19/11/2024 à 15h44

Battu par la Gambie (1-0) le lundi 18 novembre, Kaïs Yaakoubi n’a pas hésité à tenir des propos controversés concernant les fédérations du Maroc et de l’Algérie, qu’il accuse d’utiliser des moyens «extra-sportifs» pour convaincre les joueurs binationaux de rejoindre leurs sélections.

Lors de la conférence de presse suivant la défaite, le technicien tunisien a critiqué les pratiques des sélections voisines, évoquant des méthodes qu’il juge discutables pour attirer les talents binationaux.

«Pourquoi la sélection nationale n’est plus performante? Vous devez poser les bonnes questions. Vous croyez que l’Algérie et le Maroc ramènent des joueurs binationaux, comme Gouiri et Cherki gratuitement? Non, absolument non. Le pays voisin met le paquet pour s’offrir les joueurs ayant la double nationalité. J’ai déjà côtoyé un entraîneur des gardiens de but de la sélection qui a fait deux Coupes du Monde et deux CAN avec l’équipe d’Algérie. Il m’a raconté des choses incroyables que vous ne pouvez pas imaginer ce qu’ils font pour attirer ces footballeurs».

Malgré cette défaite, la Tunisie a assuré sa qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, qui se tiendra au Maroc. Les Aigles de Carthage ont terminé deuxièmes du groupe A avec 10 points, derrière les Comores, leaders avec 12 points.

Par Chadi Ben Hassan
Le 19/11/2024 à 15h44