CAN 2025: l’essentiel de la conf’ de David Pagou avant Maroc-Cameroun

David Pagou, sélectionneur du Cameroun

VidéoLe statut de favori des Lions de l’Atlas contre les Lions Indomptables, Walid Regragui, la CAN au Maroc… David Pagou, sélectionneur du Cameroun, était en conférence de presse avant le quart de finale de la CAN 2025 face au Maroc.

Le 08/01/2026 à 11h20

David Pagou, sélectionneur du Cameroun, était présent en conférence de presse, ce jeudi 8 janvier à la Salle couverte du Complexe Moulay Abdellah de Rabat, à la veille du quart de finale de la CAN 2025 entre les Lions indomptables et les Lions de l’Atlas.

«Nous sommes fiers d’être là. Nous sommes focalisés. Le Maroc est au top, c’est une immense équipe. Le challenge ne sera pas facile, mais nous sommes prêts à le relever. Mes joueurs sont jeunes et veulent inscrire leurs noms dans les pages du football. Soyons patients avec eux», a d’abord déclaré le technicien.

«Dans une compétition comme celle-ci, l’infirmerie est toujours visitée. Mais il y a des bobos avec lesquels les joueurs peuvent jouer. Nous essayons aussi de les manager sur le côté psychologique», a affirmé le technicien au sujet des blessés.

«Nous ne sommes pas toujours satisfaits. Nous avons toujours le souci d’atteindre la perfection. Mais il y a beaucoup de segments à travailler sur les plans offensif et défensif. Nous avons des joueurs matures qui ont fait ce qu’il fallait pour nous rassurer», a-t-il ajouté au sujet de la profondeur de banc du Cameroun.

«C’est un quart de finale face au pays organisateur, qui a des individualités très fortes et un collectif performant. Le Maroc n’a pas perdu depuis très longtemps à domicile. C’est une motivation supplémentaire. Ce sera au mental», a poursuivi le technicien au sujet des Lions de l’Atlas.

«Mbeumo est le genre de joueur qui a besoin d’être bousculé de temps en temps pour qu’il s’exprime, surtout dans le vestiaire. Je voulais qu’il soit une locomotive dans ce groupe et il prend bien ce rôle. Il a un rôle prépondérant dans l’effectif», a-t-il affirmé au sujet du joueur de Manchester United, vedette des Lions indomptables.

«Le passé ne garantit pas l’avenir. Surtout en football. Vous pouvez être très performant hier et être un flop aujourd’hui. Les confrontations entre les deux nations font partie du passé. Le Maroc, ce pays ami et frère, est le favori naturel. Demi-finaliste d’une Coupe du Monde. Ce sera un match très difficile contre une très bonne équipe. On va essayer de les challenger», a-t-il ajouté. Avant de poursuivre: «ce qui caractérise le Camerounais, c’est son courage. Même s’il y a une montagne en face. C’est le mental qui fait la différence».

«Le Maroc va mieux se préparer pour nous damer le pion. Nous sommes dans notre bulle et tous nos joueurs sont jeunes. Il n’était pas nés en 1988. Le Maroc a de très grands footballeurs, le Ballon d’Or 2025 est Achraf Hakimi. Le stade sera plein, mais nous entendrons plus les cris des Camerounais (rires)», ajoute-t-il.

«Nous sommes là pour manager nos joueurs sur le terrain, l’arbitre est là pour diriger la partie», affirme-t-il au sujet de l’arbitrage.

«Je ne peux pas me comparer à Walid Regragui. Je commence et il a fait une demi-finale de Coupe du Monde et rend fiers les entraîneurs africains», a ajouté le technicien.

Christian Kofane était présent à ses côtés: «c’est une des plus belle compétition d‘Afrique. J’essaye de profiter du moment. C’est un rêve qui devient réalité. Nous nous sommes bien préparés. Nous savons que ce sera un match difficile».

Par Anas Zabari
Le 08/01/2026 à 11h20