Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, était en conférence de presse ce jeudi 8 janvier, à la salle couverte du complexe Moulay Abdellah de Rabat, à la veille du quart de finale de la CAN 2025 face aux Lions indomptables du Cameroun.
«Toutes les grosses équipes sont présentes. Ce sera un choc continental. Comme d’habitude, nous avons l’ambition d’aller le plus loin possible, surtout à domicile. Ce sera un match difficile. Le Cameroun est une grande nation, qui a porté haut les couleurs de l’Afrique, et il est au rendez-vous. Nous espérons tout donner pour atteindre les demi-finales», a déclaré le technicien, avant d’ajouter: «Il faudra faire preuve d’une grande concentration. La moindre erreur sera sanctionnée cash. Ce sera un beau combat, une belle confrontation».
« Ils ont un bon milieu de terrain, très athlétique, qui se projette bien vers l’avant. Ce sera la bataille du milieu de terrain. J’ai confiance en tous les joueurs qui entreront en jeu », a-t-il ajouté.
Lire aussi : Maroc-Cameroun: Sofyan Amrabat incertain, Igamane apte à jouer
«On récupère Hamza (Igamane), même s’il était déjà prêt en huitième de finale. Il revient à 100%. En revanche, Amrabat n’est pas encore à 100% à cause de sa cheville. On verra s’il pourra entrer en jeu en fin de match. Romain (Saïss), lui, est toujours en convalescence. Il y a toujours des petits pépins physiques en cours de compétition», a-t-il affirmé à propos de l’état de santé des joueurs.
«Pour l’instant, tout va bien. Changer maintenant, ce serait montrer qu’on a peur, et ce n’est pas du tout ma mentalité. Nous jouerons notre jeu, en misant sur nos qualités», a-t-il affirmé à propos de son onze de départ et de sa stratégie de jeu.
«Nous avons toute confiance en Bilal (El Khannouss) après trois années de travail à nos côtés. Nous attendons beaucoup de lui, mais il ne doit pas en faire plus que ce qu’il maîtrise déjà. J’ai une confiance totale en lui, comme en Isma (Ismael Saibari) ou en Neil (El Aynaoui). S’il joue comme il l’a fait en deuxième mi-temps, nous aurons moins de soucis à nous faire», a-t-il ajouté concernant le milieu de terrain.
Lire aussi : CAN 2025: l’essentiel de la conf’ de David Pagou avant Maroc-Cameroun
«La réalité, c’est que le Cameroun a toujours été une sorte de bête noire pour l’équipe nationale. Ils sont venus gagner ici à plusieurs reprises par le passé. Mais le passé, c’est le passé: lors de notre dernière confrontation, nous en sommes sortis vainqueurs. Personnellement, j’ai toujours connu le succès face au Cameroun en tant que joueur. Aujourd’hui, ils ont tout à perdre, car ils devront attendre deux ans avant de rejouer une grande compétition. Nous, en revanche, nous avons la Coupe du Monde cet été. La pression est là, mais elle est aussi de leur côté. Nous devons les respecter: ils ont un grand président de fédération, ancien joueur emblématique, et un entraîneur qui a repris l’équipe dans des circonstances similaires aux miennes avant le Mondial. Cette CAN, c’est celle de l’humilité. Si nous restons humbles demain, nous obtiendrons un bon résultat. Le Cameroun vaut le Maroc, et le Maroc vaut le Cameroun», a ajouté Walid Regragui.
«Nous avons un bon effectif, mais nous ne nous considérons pas au-dessus des autres. Nous gardons l’humilité de croire que nous sommes la meilleure équipe sur le terrain et que nous pouvons remporter cette CAN», a affirmé le sélectionneur.
«Nous comptons sur Achraf (Hakimi), le meilleur joueur africain. Notre jeu se base donc souvent à droite. Même s’il a réalisé un très bon match, nous n’avons pas encore vu le meilleur de lui. Il a retrouvé confiance après avoir disputé intégralement le match contre la Tanzanie. Nous le verrons demain : ce sera un rapport de force», a-t-il déclaré à propos du capitaine des Lions de l’Atlas.
«Le Cameroun se projette très rapidement vers l’avant, avec une excellente gestion des espaces. À nous d’être vigilants. Nous avons l’expérience nécessaire pour leur poser des problèmes», a-t-il ajouté.
Hamza Igamane, présent à ses côtés en conférence de presse, a pour sa part indiqué: «Ce ne sera pas un match facile. Nous nous y préparons avec tout le sérieux nécessaire. Je suis en pleine forme et je tiens à remercier le staff médical de l’équipe nationale pour son travail».
« Je ne ressens aucune pression. Je peux jouer comme ne pas jouer du tout : l’essentiel, c’est l’équipe », a conclu l’attaquant.




