Walid Regragui, sélectionneur national, s’est exprimé en conférence de presse, ce dimanche 28 décembre à la Salle couverte du Complexe Moulay Abdellah de Rabat à la veille du match Maroc-Zambie, comptant pour la 3e journée de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2025.
«Nous avons la possibilité de prendre la première place pour rester à Rabat ce qui est notre objectif depuis le début. Nous voulons continuer sur notre progression, gagner ce match et rester à Rabat», a d’abord lancé le technicien.
«Je suis content pour Brahim (Diaz) parce qu’il avait été très critiqué lors des matchs amicaux. Il est bien rentré dans la compétition avec le bon état d’esprit. C’est un joueur chirurgical. Il défend beaucoup plus, fait plus d’appel. Nous le gérons comme nous pouvons, parce que nous aurons besoin de lui pour gagner la CAN», a ajouté le coach concernant le milieu de terrain.
«J’ai encore plus confiance que quiconque en ce groupe. C’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens. Nous sommes soudés. Nous savons ce que nous voulons apporter au football marocain, mais nous savons aussi que nous allons souffrir», a poursuivi le technicien.
«Rien n’est acquis, tout le monde peut jouer. Mais Isma (Saibari) est un joueur important pour moi, très intelligent. On verra s’il débute ou pas», a lancé Regragui concernant le joueur du PVS Eindhoven.
«Achraf Hakimi disputera demain son premier match de la CAN 2025. Reste à savoir s’il sera titulaire ou non. (…) Nous avons un esprit de famille, pas individualiste. L’équipe nationale est au-dessus de tout le monde. Ce que nous voulons, c’est qu’elle gagne», a annoncé le coach.
Achraf Hakimi, capitaine de la sélection, était à ses côtés en conférence de presse: «Nous nous attendons à un grand match demain. Il n’y a pas de matchs faciles dans cette CAN. Nous sommes prêts. Notre objectif à court terme est de rester à Rabat. Nous sommes heureux et nous voulons y rester».
«Le Mali est une grande nation avec de grands joueurs. Je sais que les supporters et les journalistes sont exigeants et qu’ils veulent gagner tout le temps. Mais nous travaillons bien et nous prenons confiance à chaque match. Nous allons nous améliorer à chaque rencontre et nous aurons besoin de tout le monde», a lancé le joueur du Paris Saint-Germain au sujet du nul face aux Aigles (1-1), le 26 décembre à Rabat.
«C’est bien de voir cette CAN tous les quatre ans: les équipes évolueront et on ne verra pas les mêmes têtes tout le temps. On respectera davantage la CAN», a ajouté le coach.
«Je me sens bien. Nous avons mis en place un programme et le coach m’a bien géré. Je me sens beaucoup mieux. Si l’équipe a besoin que je joue, je suis prêt. L’objectif est de remporter la CAN, même si je ne joue pas», a poursuivi le joueur.
«C’est un plaisir de recevoir mon ami dans mon pays, il aime beaucoup le Maroc. Il vient à chaque fois qu’il en a l’opportunité. Il a aimé notre équipe», a lancé Hakimi au sujet de la visite de Kylian Mbappé, qui a assisté à Maroc-Mali.
Le Maroc domine le groupe A avec 4 unités, suivi de près par le Mali et la Zambie (2 points), tandis que les Comores ferment la marche avec un seul point.
Le Mali et les Comores s’affronteront lundi (20h00) au Complexe sportif Mohammed V de Casablanca.





