Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe nationale, s’est adressé à la presse avant le choc face au Nigeria, ce mardi 13 janvier, dans la salle couverte du complexe Moulay Abdellah à Rabat.
«Cela fait très longtemps que le Maroc n’a pas participé à une demi-finale de Coupe d’Afrique. Nous sommes donc déjà très contents. C’est leur 17e demi-finale, ce qui montre leur force et leur régularité. C’est bien pour le football africain, et nous espérons être à la hauteur du spectacle», a-t-il déclaré en introduction.
«Tout ce qui nous importe, c’est de gagner. Le match de demain est l’un des plus importants de notre histoire depuis la demi-finale de la Coupe du monde au Qatar en 2022. Au Mondial, c’était une surprise ; là, nous sommes à notre place», a ajouté le coach.
«Azzedine (Ounahi) pourra jouer demain? (rires) Non, je plaisante. À part lui, qui est forfait, tout le monde pourra postuler pour être dans le groupe», a-t-il poursuivi.
«On pourrait croire que nous sommes montrés en puissance. Mais nous avions des blessés et des joueurs à remettre en forme. Nous avons pris des risques contrôlés. La prestation contre le Cameroun a rassuré les supporters. Nous sommes bien physiquement et mentalement, mais nous affrontons une équipe qui a digéré son élimination en Coupe du monde. Il faudra confirmer demain», a expliqué Regragui.
«Les polémiques sur l’arbitrage sont toujours dommageables. Nous avons un bon continent et nous travaillons bien, mais nous avons cette mauvaise image selon laquelle les matchs se gagnent de cette manière-là. Vous, les journalistes, devez faire votre travail. Moi, je serai toujours un défenseur du continent. Nous avons été lésés depuis le début de la compétition: Bilal El Khannouss a été poussé contre le Mali, les deux poings dans la tête de Saibari, la cheville sur Abde (Ezzalzouli). Nous parlons sur le terrain en gagnant nos matchs. L’essentiel est de bien jouer au football», a lancé le sélectionneur national.
«Ils ont la manière et la matière pour changer. Nous ne pourrons pas nous permettre la première mi-temps contre la Tanzanie ou les 20 dernières minutes contre le Cameroun. Ce sera un grand test pour nous, mais aussi pour eux, car ils n’ont toujours pas affronté un adversaire de ce niveau», a-t-il poursuivi.
«Pour moi, c’est l’une des CAN les plus relevées, donc j’ambitionne de la gagner. Nous avons les meilleurs joueurs des dernières années. C’est la meilleure publicité que nous puissions faire pour le football africain», a conclu Regragui.
Munir Mohamedi, gardien de la sélection nationale, était présent à ses côtés: «Nous attendons ce match depuis très longtemps. Tous les Marocains en rêvaient. Il y a beaucoup de travail derrière cette réalisation. Nous serons prêts mentalement, physiquement et techniquement. Notre objectif collectif, c’est de gagner la CAN. J’essaie toujours d’aider l’équipe. Je souhaite transmettre mon expérience aux plus jeunes pour qu’ils sachent ce qu’il ne faut pas faire. Nous avons commis beaucoup d’erreurs, ce qui nous a privés des demi-finales jusqu’à présent. Je fais des efforts pour les conseiller. Nous devons être une équipe soudée, c’est notre force».


