CAN 2025: Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire… quelles sont les sélections les mieux valorisées de la compétition?

Le onze de départ des Lions de l'Atlas contre l'Ouganda, le mardi 18 novembre 2025.

À quelques jours du coup d’envoi de la CAN 2025, focus sur la valeur marchande des sélections africaines engagées dans la compétition continentale.

Le 18/12/2025 à 11h26

La 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations s’apprête à débuter au Maroc, et certaines sélections affichent des valeurs marchandes particulièrement élevées, illustrant leur poids sur la scène du football africain.

Selon les chiffres de Transfermarkt, arrêtés au mercredi 17 décembre, le Maroc, pays hôte de cette nouvelle édition, occupe la première place du classement.

Avec un effectif XXL, composé de joueurs de classe mondiale évoluant dans les plus grandes écuries européennes, la sélection national, estimée à 438 millions d’euros, domine logiquement ce classement et confirme son statut de référence sur le continent.

Juste derrière, le Sénégal. Les Lions de la Teranga affichent une valeur marchande de 420 millions d’euros, portés par une sélection tout aussi talentueuse, riche en profils évoluant dans les grands championnats européens.

La Côte d’Ivoire, l’une des sélections les plus redoutées du tournoi africain et forte de trois titres continentaux, dont le dernier remporté à domicile lors de la CAN 2023, pointe à la troisième place avec une estimation de 339 millions d’euros.

Suivent ensuite les Super Eagles du Nigeria (286 millions d’euros), puis le Cameroun, quintuple vainqueur de la CAN, évalué à 254 millions d’euros. L’Algérie arrive en sixième position avec une valeur de 224 millions d’euros, devant le Mali (148 millions).

Nation la plus titrée de l’histoire de la compétition avec 7 sacres, l’Égypte, occupe la huitième place avec une sélection estimée à 136 millions d’euros, suivie de la RD Congo (133 millions). Les Étalons du Burkina Faso complètent ce top 10, avec une valeur marchande de 119 millions d’euros.

Des estimations élevées, qui traduisent l’évolution et la montée en puissance du football africain. Pour rappel, la CAN 2025 débute ce dimanche 21 décembre, avec en match d’ouverture l’équipe la mieux valorisée de la compétition et pays hôte, le Maroc, face aux Comores, au stade Moulay Abdellah de Rabat.

Par La Rédaction
Le 18/12/2025 à 11h26