Avant la grosse affiche entre la République démocratique du Congo et l’Algérie, comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations, organisée au Maroc jusqu’au 18 janvier, l’ambiance est déjà bien chaude autour du stade Moulay El Hassan.
Entre supporters algériens et congolais, les échanges fusent, dans un esprit bon enfant mais sans langue de bois.
«Congo c’est RDC, rez-de-chaussée?», lâche un supporter algérien en rigolant, avant d’enchaîner, sûr de lui: «3-0 ou 2-0, avec un but de (Riyad) Mahrez et (Mohammed) Amoura, inchallah.»
Côté congolais, la confiance est aussi au rendez-vous, mais avec un ton plus mesuré: «On veut les taper, mais pas trop. Juste 1-0», glisse l’un. «l’Algérie, c’est direction la maison», taquine un autre.
Fidèles à leur esprit de fraternité, certains Marocains ont choisi de soutenir le Congo: «Nous les soutiendrons aujourd’hui», confient-ils. D’autres, en revanche, donneront de la voix pour les Fennecs: «Algérie, Maroc, c’est la même chose. Nous sommes des frères.»
Le ton est donné. Les supporters ont déjà livré leur première bataille aux abords du stade. À 17h, coup d’envoi de ce RDC–Algérie très attendu, avec en jeu un billet pour les quarts de finale, où le Nigeria attend déjà le vainqueur de cette affiche XXL.
L’autre choc de ces huitièmes oppose les tenants du titre ivoiriens au Burkina Faso, au Grand Stade de Marrakech, ce soir à 20h. Le vainqueur de cette affiche retrouvera l’Égypte en quarts de finale.














