Il avait retenu l’attention de tous depuis le début de la compétition. Dans les tribunes, il incarnait une figure forte et chargée d’histoire: Patrice Lumumba, ancien Premier ministre de la RDC dans les années 1960 et symbole majeur de l’indépendance congolaise face à la colonisation belge.
À travers ce personnage, Michel Kuka Mboladinga est resté 438 minutes debout, immobile, pantalon bleu, veste jaune, bras levé dans les gradins, pour soutenir les Léopards.
Une posture devenue iconique et un choix assumé, presque sacré. Il y voyait «un modèle de courage et de liberté», une figure qu’il prenait «au sérieux», comme il l’avait confié en exclusivité à Le360 Sport.
Mais celui qui était devenu l’un des animateurs de cette CAN ne le sera plus. L’élimination contre l’Algérie mardi dernier, dans les derniers instants de la prolongation (1-0), a mis fin à son aventure. Dans les tribunes, Lumumba enlève ses lunettes, s’essuie les yeux, les larmes coulent. Il réalise à la fois l’élimination de son pays…et la fin de plusieurs jours passés au cœur du soutien populaire.
Sa popularité avait bien explosé au Maroc: « Des fois, je n’arrive pas à sortir, les gens me suivent pour des photos…je n’arrive pas encore à gérer ça», confiait-il, toujours à notre micro.
Et pourtant, il tenait. 90 minutes, parfois 120, comme face à l’Algérie. Une fierté, un engagement physique aussi, préparé en amont: «Je remercie Dieu, c’est Lui qui m’a donné la force», répétait-il.
Lire aussi : CAN-2025: l’Algérie sort la RD Congo en prolongation et jouera le Nigeria en quart
Si Lumumba ne sera plus dans les gradins de cette Can 2025, il quitte les tribunes la tête haute. Le supporter congolais a marqué cette édition de son empreinte, entrant dans le cœur de tous, peu importe le pays ou le maillot. Et son lien avec le Maroc et ses supporters, qu’il dit «porter dans son cœur», restera, lui, indélébile.
AFP





























