Les Sud-africains d’Orlando Pirates occupent la première place du classement des clubs africains les plus représentés à la CAN 2025. Avec 9 joueurs sélectionnés, les Buccaners, entraînés par le technicien marocain Abdeslam Ouaddou, sont les plus représentés de la compétition.
Derrière, Al Ahly, géant du continent, confirme son statut de référence (8 joueurs convoqués).
Plusieurs sélections s’appuient fortement sur leurs clubs locaux, c’est notamment le cas du Botswana, dont l’ossature repose principalement sur Jwaneng Galaxy (7 joueurs) et Gabrone United (5 joueurs). Même situation du côté de la Tanzanie, avec Simba SC (7 joueurs) et Azam FC (6 joueurs).
Deux autres clubs égyptiens figurent dans ce classement, le Zamalek (5 joueurs) et Pyramids FC (4 joueurs), champion d’Afrique en titre, qui compte notamment dans ses rangs le latéral international marocain Mohamed Chibi.
Un deuxième club sud-africain est présent dans la liste, le Mamelodi Sundonws (5 joueurs) , tout comme le club tunisien de l’Espérance de Tunis (5 joueurs).
Lire aussi : CAN 2025. Présentation de l’Afrique du Sud (Groupe B): continuité, rigueur et ambition
Parmi les ligues, le championnat égyptien (Egyptian Premier League) arrive en tête avec 31 joueurs appelés à disputer la CAN 2025. Il est suivi de près par le championnat sud-africain (Premier Soccer League), représentée par 30 joueurs.
Ces chiffres traduisent la solidité structurelle, la régularité et le large choix d’effectif de ces deux championnats, qui s’imposent comme de véritables viviers pour les sélections africaines.
Lire aussi : CAN 2025. Présentation du Maroc (Groupe A): l’heure du sacre a sonné








