CAN féminine Maroc-2024: l’essentiel de la conf’ de Jorge Vilda avant Maroc-Zambie

Jorge Vilda, sélectionneur de l’équipe nationale féminine, s’est exprimé, ce vendredi 4 juillet à Rabat, lors de la traditionnelle conférence de presse précédant le match Maroc-Zambie, affiche ouvrant la Coupe d’Afrique des Nations Maroc-2024.

Le 04/07/2025 à 14h01

Alors que l’enjeu est de taille, Jorge Vilda affiche sa pleine confiance dans le potentiel des Lionnes de l’Atlas à l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations féminine (CAN 2024), qui s’ouvre ce samedi 5 juillet au Stade olympique de Rabat avec une affiche alléchante: Maroc-Zambie (21h).

Le sélectionneur national, interrogé par les médias à la veille de ce choc inaugural, s’est montré optimiste. «Le groupe a beaucoup progressé et peut aller loin dans cette compétition disputée à domicile. Les préparatifs se sont bien déroulés», a-t-il souligné.

Conscient de l’importance du match d’ouverture, Vilda insiste: «La première rencontre est toujours capitale pour la suite. Mais l’essentiel, pour nous, est de bien débuter et de finir en tête de notre groupe. Nous affrontons une sélection zambienne en pleine forme, composée de certaines des meilleures joueuses du continent».

Troisième de la dernière édition en 2022, la Zambie pourra notamment compter sur sa capitaine et attaquante vedette Barbra Banda, sacrée Joueuse africaine de l’année 2024 et 12ᵉ au classement du Ballon d’Or France Football.

«Nous sommes prêts pour ce premier test et déterminés à tout donner sur le terrain, a poursuivi Vilda. La finale disputée en 2022 nous a permis de franchir un cap. À nous maintenant de confirmer et d’atteindre nos objectifs».

À ses côtés, la capitaine et milieu de terrain Ghizlane Chebbak a mis l’accent sur l’élan pris par le football féminin national: «À travers cette CAN, nous voulons offrir une belle image du football féminin marocain et de son évolution».

«Ce développement est le fruit d’un travail de fond. Il nous motive encore plus à continuer d’écrire l’histoire. La finale atteinte lors de la dernière édition nous a permis de gagner en expérience», a conclu l’ancienne joueuse de l’AS FAR.

Par Salwa Hosni
Le 04/07/2025 à 14h01