Exclu360. Finale de la CAN: Raymond Hack, ancien patron de la commission de discipline de la CAF, dénonce des sanctions trop légères

Raymond Hack, ancien président de la commission de discipline de la CAF.

Raymond Hack, ancien président de la Commission de discipline de la Confédération africaine de football (CAF), s’est insurgé des décisions de ladite commission après les événements de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc-2025.

Le 30/01/2026 à 14h09

C’est avec désolation que Raymond Hack, ancien président de la Commission de discipline de la Confédération africaine de football (CAF), a commenté les décisions de cette commission après la finale de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc-2025.

«La commission de discipline a failli à redresser l’image de la CAF qui a été réellement endommagée après les agissements du coach du Sénégal et des joueurs. C’était une finale très bien organisée par le Maroc qui aurait dû être un joyau du football africain mais qui, au final, s’est muée en désastre. Les observateurs ne se rappelleront que des événements de la finale, ce qui est tragique», a d’abord lancé Raymond Hack dans un entretien accordé au 360 Sport.

«Par rapport aux décisions de la commission de discipline, elles sont très incorrectes. J’ai longtemps siégé à la commission de discipline de la FIFA, pendant de longues années. Pour vous donner un exemple, en 2014, Maradona, un des plus grands joueurs du monde, a été banni du football pendant trois mois pour avoir insulté des journalistes. Luis Suarez a mordu un joueur et a été sanctionné pour cinq mois. Ce sont des aspects individuels. Là, vous avez une personne qui demande à ses joueurs de se retirer, ça se transforme en chaos pendant 17 minutes, le monde entier est témoin et il est banni pour 5 matchs, ceux de la CAF, ce qui signifie qu’il peut disputer le Mondial. C’est absolument ridicule! Et ils reçoivent une amende de 300.000 dollars, qu’est ce que ça signifie quand le gagnant remporte 10 millions? C’est totalement disproportionné! Je pense qu’elle avait une opportunité d’imposer de fortes sanctions. Des enfants suivent le match et veulent devenir le prochain Hakimi ou Mané», a ajouté le Sud-Africain.

Le sélectionneur Pape Thiaw est, pour rappel, suspendu pour cinq matchs officiels de la CAF, assortis d’une amende de 100.000 dollars. Deux joueurs, Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr, écopent chacun de deux matchs de suspension pour comportement antisportif envers l’arbitre. La fédération sénégalaise est également condamnée à des amendes cumulées de 615.000 dollars, notamment pour le comportement de ses supporters et de son encadrement.

Achraf Hakimi écope de deux matchs de suspension, dont un avec sursis, pour comportement antisportif. Ismaël Saibari est suspendu pour trois matchs et condamné à une amende de 100.000 dollars. La FRMF, elle, se voit infliger une série d’amendes: 200.000 dollars pour le comportement des ramasseurs de balles, 100.000 dollars pour l’intrusion de joueurs et membres du staff dans la zone VAR, et 15.000 dollars pour l’usage de lasers par des supporters.

«L’arbitre aurait dû donner des cartons rouges, il aurait dû sanctionner et prendre des actions contre eux. Il ne l’a pas fait, il a attendu pendant 17 minutes. Vous ne quittez pas le terrain parce que vous n’être pas d’accord avec une décision. Quand vous jouez au football, vous acceptez de vous soumettre aux règles de ce sport et son règlement. Pas vous comportez en enfant qui jette ses jouets et excusez-moi du terme. Des centaines de millions de personnes vous suivent», a ajouté Hack.

Pape Thiaw, mécontent après un penalty accordé au Maroc en toute fin du temps réglementaire, avait demandé à ses joueurs de quitter la pelouse, causant plusieurs minutes de flottement.

«La CAF a essayé très dur d’améliorer l’image du football, pendant longtemps. À cause de ce qui s’est passé lors des 20 dernières minutes, personne ne se souvient de la réussite de l’organisation de cette CAN, les performances des équipes ou le niveau de la compétition. À mon sens, c’est malheureux!», a ajouté l’ancien responsable sud-africain.

«Si j’étais président de la Commission, j’aurais certainement imposé un bannissement d’au moins six mois au coach. J’aurais élevé des amendes aussi. Donner aux joueurs deux matchs de suspension est ridicule. Parce que quand vous obtenez deux cartons jaunes, vous obtenez deux matchs de suspension. Qu’est-ce qui est le plus grave? Je ne pense pas que les erreurs sont intentionnelles. Mais cela endommage l’image du football africain. Ce sont les équipes qui nous représenterons lors de la Coupe du Monde (United-2026)», a conclu Hack.

Par Oumeïma Er-rafay
Le 30/01/2026 à 14h09