Ghizlane Chebbak, maestro infatigable des Lionnes de l’Atlas

Ghizlane Chebbak entourée de Zineb Redouani et Najat Badri. ©BackpagePix 2025

C’était sa soirée par excellence, Ghizlane Chebbak, auteure d’un triplé et grande artisane de la victoire face à la RDC, ne finit pas d’impressionner. Elle garde pourtant l’humilité qui la caractérise.

Le 10/07/2025 à 15h47

Ghizlane Chebbak, capitaine des Lionnes de l’Atlas, a inscrit le premier triplé de la Coupe d’Afrique des Nations féminine Maroc-2024, ce mercredi 9 juillet, face à la République démocratique du Congo (4-2), dans le cadre de la 2e journée du groupe A, finissant meilleure joueuse de la rencontre.

Mais son discours ne change pas pour autant. Toujours aussi fédérateur et porté sur le collectif: «l’essentiel, c’est que nous rentrons satisfaites au Complexe. Ces trois points sont le fruit d’un effort collectif. Nous sommes demeurées debout, malgré les buts encaissés. C’est l’engagement de toutes les joueuses, elles n’ont jamais baissé les bras et ont gardé la foi. Nous devons dorénavant drastiquement réduire nos erreurs et passer au second tour».

Chebbak a inscrit le but de l’égalisation (25e) trouvant le fond des filets sur un assist de la dynamique Ibtissam Jraïdi, alors que la RDC avait ouvert le score contre le cours du match. Chebbak creuse l’écart (43e), alors que le jeu des Lionnes est de plus en plus confiant et leur domination considérable. Servie cette fois par Imene El Ghazouani, Chebbak s’offre un triplé de feu (75e), reprenant un centre fuyant au second poteau et redonnant l’avantage aux Marocaines.

L’ancienne de l’AS FAR est totalement consciente de l’importance de la troisième rencontre de cette poule A qui voit les Lionnes affronter le Sénégal, le samedi 12 juillet à partir de 20 heures au Stade olympique de Rabat. Il faudra gagner et avec de la marge pour demeurer en tête de la poule A et rester à Rabat.

«Nous devons nous donner au maximum pour faire honneur au football marocain et réjouir nos supporters. Nous espérons qu’ils viendront nombreux lors de ce troisième match décisif», a déclaré Chebbak à ce sujet en zone mixte.

«Nous n’en sommes plus au stade de la pression. Nous la gérons et nous nous focalisons sur chaque match avec une feuille de route clair et un plan de jeu adapté», a-t-elle poursuivi.

Le sélectionneur national, Jorge Vilda, est toujours aussi impressionné par ses performances. «Quand Ghizlane est dans cet état d’esprit, c’est impossible de la stopper. Elle a transcendé l’équipe, montrée la voie. Elle a été partout: à la récupération, à la création, à la finition. Ce soir, elle a joué comme une patronne», a-t-il lancé après la rencontre.

Désormais en tête des buteuses de cette édition avec 4 réalisations, Ghizlane Chebbak, 34 ans, prouve qu’elle traverse les générations, continue de transcender et reste une des meilleures joueuses de l’histoire du football marocain.

Par Oumeïma Er-rafay
Le 10/07/2025 à 15h47