Interview360. Rémy Vita, joueur des Comores: «nous voulons aller le plus loin possible»

Rémy Vita, joueur des Comores

EntretienÀ quelques jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc-2025, international comorien Rémy Vita revient sur l’état d’esprit du groupe comorien, son adaptation au Royaume, ainsi que sur le choc à venir face au Maroc, pays hôte. Interview.

Le 19/12/2025 à 14h55

Dans une interview exclusive accordée au 360 Sport, Rémy Vita, international comorien et ancien joueur du Bayern Munich, s’est confié sur sa préparation et ses ambitions à l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc, prévue du 21 décembre au 18 janvier 2026.

Comment vous sentez-vous à l’approche de cette CAN?

J’ai connu un début de saison un peu compliqué dans mon nouveau club, mais en sélection, je me sens beaucoup mieux. Je me lâche davantage et ça se ressent, je pense. J’ai marqué lors du dernier rassemblement, ce qui m’a redonné de la confiance.

Comment décririez-vous le style de jeu des Comores?

Je dirais que nous avons un style de jeu alterné. Nous sommes une équipe qui aime garder le ballon et jouer de l’avant, mais nous savons aussi évoluer en contre lorsque l’équipe adverse monopolise la possession. Nous sommes un groupe très travailleur, toujours concentré sur ce que le sélectionneur nous demande.

Comment vous sentez-vous au Maroc?

«Les infrastructures sont d’une grande qualité, avec des standards comparables à ceux de l’Europe»

—  Rémy Vita

On s’y sent très bien. Il fait bon vivre, les Marocains nous réservent toujours un très bel accueil, tout le monde est gentil. C’est un environnement que l’on connaît désormais, car nous y avons beaucoup joué cette année. Nous avons affronté la Centrafrique à Meknès, le Mali et le Tchad à Berkane, Madagascar à Al Hoceima et la Gambie à El Jadida. Quand on effectue un stage au Maroc, on a toujours envie d’y revenir. Le Maroc et les Comores partagent une histoire forte, c’est un peuple frère.

Les infrastructures sont d’une grande qualité, avec des standards comparables à ceux de l’Europe. Ce n’est pas étonnant, le Maroc est également pays hôte de la Coupe du Monde 2030.

Dans 48 heures, vous allez jouer le Maroc à domicile. J’imagine qu’il y a un peu de pression?

Personnellement, je ne ressens aucune pression. Nous savons ce que nous avons à faire, nous les avons analysés et la vérité se dira sur le terrain. Ce sera une bataille de 90 minutes pour aller chercher les trois points. Nous allons tout donner et nous sommes prêts à nous battre. Nous savons que nous allons affronter l’un des favoris, à domicile, une grande nation, mais nous ne partons pas défaitistes. Nous allons appliquer ce que nous savons faire.

Vous évoluez au poste de latéral gauche. Avez-vous analysé les profils que vous allez affronter?

Je ne sais pas si Hakimi sera titulaire, j’espère que sa guérison se passe bien, car sa présence ferait du bien au Maroc. Quand on joue ce genre de matchs, on a envie d’affronter les meilleurs. Quoi qu’il en soit, il y aura des joueurs de très haut niveau en face, que ce soit Hakimi, Mazraoui ou encore Brahim Diaz. Je peux évoluer à plusieurs postes.

En club, je joue latéral gauche, tandis qu’en sélection, j’évolue parfois sur les côtés ou en numéro 8, selon les choix du coach. Nous avons analysé l’équipe dans son ensemble en vidéo, mais honnêtement, je ne passe pas des heures à m’imaginer mes adversaires. Je préfère me concentrer sur moi-même et utiliser ce temps pour travailler.

Connaissez-vous des joueurs dans cette équipe marocaine?

Je ne connais personne à part Abdelhamid Aït Boudlal. Il monte en puissance du côté de Rennes et ça m’a fait plaisir qu’il soit sélectionné. Je suis content de le retrouver. Nous avons joué ensemble à Amiens la saison dernière, sur le même côté, puisqu’il évoluait en défense centrale gauche et moi en latéral gauche. Je m’entends très bien avec lui, c’est une bonne personne.

Quel est l’objectif des Comores durant cette CAN?

L’objectif est de faire ce que nous savons faire, comme lors des qualifications de la CAN, où nous avons terminé premiers de notre groupe devant la Tunisie. Je suis confiant et je ne pars pas défaitiste sous prétexte qu’il y a le Mali et le Maroc dans notre groupe. Je sens qu’il y a une place pour sortir de ce groupe et nous avons envie d’aller le plus loin possible. Il y a beaucoup de qualité dans notre effectif, les Comores montent en puissance, donc nous allons tout faire pour créer la surprise.

Ressentez-vous l’engouement autour de cette CAN?

Je commence à ressentir l’engouement autour de cette CAN au Maroc, notamment à travers les réseaux sociaux et mon entourage. Je reçois de plus en plus de messages d’encouragement. Beaucoup disent que ce sera la meilleure CAN de l’histoire. Je pense aussi que cette édition a tout pour être mémorable, donc je suis plutôt d’accord avec ce qui se dit sur les réseaux sociaux.

Par Ilyes Kaddouri
Le 19/12/2025 à 14h55