Mobilisation générale est le terme le plus approprié pour résumer l’élan et les actions mises en place par le Royaume depuis l’obtention de l’organisation de la CAN 2025 il y a 21 mois. Ce laps de temps a permis à la FRMF de peaufiner chaque détail de cette grande fête en concertation avec la CAF. Mardi dernier, le président de la Fédération, Fouzi Lekjaa, l’a affirmé aux ambassadeurs des pays qualifiés accrédités à Rabat. Le Maroc, fier de son africanité, a mis les petits plats dans les grands pour transformer la CAN en fête de l’africanité. Plusieurs mesures ont été mises en place pour arriver à cet objectif. Ainsi, le Maroc a assoupli toutes les procédures d’octroi du visa. Désormais, il est en ligne et gratuit. Toutefois, aucune exception ne sera permise concernant le FAN ID. Celui-ci est obligatoire pour tous les fans de football, que ce soit pour entrer au stade ou dans les différentes fan zones officielles.
Ces dernières seront au nombre de huit (deux à Casablanca et Rabat, et une dans chacune des autres villes qui abriteront les matchs, avec une capacité d’accueil dépassant 30.000 personnes par fan zone). Une autre fan zone a également été planifiée à la Cité internationale de Rabat. Elle aura pour but de rassembler les étudiants étrangers et de leur permettre de communier avec chacune des 24 équipes nationales en compétition. Le leitmotiv est clair comme de l’eau de roche: le Maroc veut transformer la Coupe d’Afrique des Nations en fête de l’africanité. Un aspect festif d’ailleurs rehaussé ou mis davantage en valeur à travers plusieurs actions d’envergure. L’une d’entre elles est la caravane qui ralliera Rabat à partir du Bénin du 3 au 20 décembre courant. Plusieurs influenceurs prendront part à ce road-trip qui sillonnera toute l’Afrique de l’Ouest à partir de Cotonou, en passant par Lomé, Accra, Abidjan, Conakry, Dakar et Nouakchott, et qui franchira le poste-frontière de Guerguerat quatre jours avant le match d’ouverture.
Lire aussi : CAN 2025: rencontre entre Fouzi Lekjaa et les ambassadeurs africains avant la compétition
Cet aspect festif n’est pas exclusivement panafricain. La FRMF a également tenu à ce que toutes les régions du Maroc puissent vivre la CAN. À cet effet, plusieurs caravanes sillonnent 90 communes, le plus souvent rurales, de façon à partager des moments uniques avec les jeunes et les moins jeunes. Ce portage est nécessaire et répond bien évidemment à la volonté de Sa Majesté le Roi concernant l’égalité territoriale. Au menu: matchs de foot pour les jeunes, distribution de goodies et de souvenirs, caravanes médicales, actions de sensibilisation dans les écoles, etc. Ce type de portage, relayé par différents médias nationaux, africains et étrangers, sera d’ailleurs revu à la hausse à l’approche de la Coupe du monde 2030.
Enfin, la diaspora résidant en Europe est également prise en compte. En synergie avec la CAF, le trophée a rendu visite à Londres puis à Paris. L’occasion était propice pour inciter les expatriés à être les plus nombreux possible dans les tribunes des neuf stades préposés aux matchs. D’ailleurs, 30% des fans qui ont acheté des billets pour la CAN viendront du Vieux Continent. Leur présence donnera une couleur particulière à nos ruelles. Ils contribueront à la création d’une mini-saison touristique coïncidant avec les fêtes de fin d’année.
En résumé, notre pays accueillera l’Afrique du foot à bras ouverts. Il mettra à sa disposition son sens de l’hospitalité et son plus beau sourire. L’objectif est de monter davantage le curseur de la CAN, de faire en sorte que tous les Africains puissent vibrer même avant le coup d’envoi officiel. La CAN ne se résume plus seulement à des matchs de foot, même si le noyau reste le sportif. Elle est aussi et surtout un moment de rencontres, d’échanges et de partage entre différentes cultures, religions ou races. Amis africains, partageons notre patrimoine commun, mettons en avant nos spécificités et reconnaissons la richesse de nos identités plurielles. C’est en combinant l’excellence de notre savoir-faire que nous pourrons tous le faire savoir à la planète foot.




