«Le Maroc a été très bon»: Éric Chelle revient sur la demi-finale de la CAN 2025

Invité de l’émission After Afrique, le sélectionneur du Nigéria est revenu sur la demi-finale face aux Lions de l’Atlas. L’ancien coach des Aigles du Mali s’est également exprimé sur la polémique ayant marqué la finale remportée par le Sénégal.

Le 10/02/2026 à 11h48

Le Maroc–Nigéria, disputé en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, restera comme l’un des matchs les plus âpres du parcours des Lions de l’Atlas au tournoi africain.

Opposés à l’une des attaques les plus redoutables du continent, les hommes de Walid Regragui ont dû s’employer jusqu’à la séance de tirs au but (4-2) pour venir à bout des Super Eagles et décrocher leur ticket pour la finale.

Invité sur le plateau d’After Afrique, Eric Chelle, sélectionneur des Super Eagles, troisièmes de cette 35e édition, est revenu sur la confrontation en demi-finale face aux hôtes: «Le Maroc a été très bon. En termes d’intensité, ils nous ont pressés très haut. En première mi-temps, on n’a pas trouvé les solutions. En deuxième, on est un peu mieux revenus, mais le Maroc a été très bon.»

Le technicien franco-malien a également salué le travail réalisé par le sélectionneur marocain tout au long de la compétition: «Walid, tout le travail qu’il a fourni… ce ne sont pas des paroles en l’air, c’est la vérité. On avait étudié toutes les équipes, dont le Maroc, et bien sûr qu’ils nous ont bloqués. Ils ont été agressifs, intenses, avec une vraie qualité technique. Cette équipe du Maroc a progressé tout au long de la compétition et elle méritait cette victoire.»

«Laisser le ballon au Maroc, dans un stade plein à craquer, c’était la folie. Je n’avais jamais vécu un match comme ça»

—  Eric Chelle (Nigéria)

Chelle ajoute ensuite: «Les joueurs (du Nigéria NDLR) se sont battus et ont tout donné. Ma réflexion, c’était: est-ce que je reste dans le même plan de jeu ou est-ce que je change en les attendant plus bas? Mais je n’étais pas convaincu. Si on les attendait, on risquait d’en prendre deux ou trois. Laisser le ballon au Maroc, dans un stade plein à craquer, c’était la folie. Je n’avais jamais vécu un match comme ça. On a essayé de presser, mais après quinze minutes, on n’y arrivait plus.»

Le sélectionneur nigérian a enfin donné son avis sur la polémique qui a marqué la finale Maroc–Sénégal, remportée 1-0 par les Lions de la Teranga: «C’est quoi le règlement? Je ne prends pas parti. Moi, en tant que joueur, si je sors du terrain pour aller boire de l’eau sur le banc, c’est carton jaune. Quand on sort délibérément, il y a sanction. Quoi qu’il arrive, il y a des décisions à prendre, et pour les prendre, il faut connaître les règles et les appliquer. Comme ça, on arrête toute polémique.»

Pour rappel, la Confédération africaine de football a sanctionné le Sénégal à l’issue de cette finale: cinq matchs de suspension pour son sélectionneur, ainsi que deux matchs de suspension pour deux joueurs sénégalais, assortis de plusieurs amendes infligées à la fédération, à hauteur de 700.000 dollars.

Le Maroc a également été sanctionné, avec une amende globale concernant la fédération et deux joueurs, Achraf Hakimi et Ismaël Saibari, pour un montant avoisinant les 400.000 dollars.

Par Magda Soltani
Le 10/02/2026 à 11h48