C’est le genre de match à gagner à tout prix, où seul le tableau d’affichage compte à la fin, au-delà de toute considération, comme la manière. Celui opposant le Maroc au Nigeria, ce mercredi 14 janvier au Complexe Moulay Abdellah de Rabat, en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, vaut trop cher.
De l’avis des observateurs, les Lions de l’Atlas et les Super Eagles sont indéniablement les meilleures sélections du tournoi. En phase de groupes comme en matchs à élimination directe, ils ont tous deux proposé le meilleur football. De quoi faire dire que leur duel du jour est une finale avant l’heure.
En phase de groupes, le Maroc a terminé leader de sa poule A avec sept points, grâce à deux victoires contre les Comores (2-0) et la Zambie (3-0), et un nul face au Mali (1-1). Il a ensuite battu la Tanzanie (1-0) en huitièmes de finale, puis le Cameroun (2-0) en quarts. Côté efficacité, les Nationaux ont inscrit sept buts et n’en ont encaissé qu’un seul.
Maroc-Cameroun au Complexe Moulay Abdellah à Rabat, lors des quarts de finale de la Can 2025, au Maroc. (09.01.2025)
De son côté, le Nigeria a terminé leader de son groupe avec neuf points, après trois victoires face à la Tanzanie (2-1), l’Ouganda (3-1) et la Tunisie (3-2). Après avoir surclassé le Mozambique (4-0) en huitièmes, il s’est offert l’Algérie (2-0) en quarts. Avec 14 buts inscrits, les coéquipiers de Wilfred Ndidi disposent de la meilleure attaque de la compétition.
AFP
Mais au-delà des bilans concluants des deux sélections, leur duel du jour est une autre paire de manches. Comme l’a reconnu Walid Regragui, estimant que «le match est l’un des plus importants de notre histoire depuis la demi-finale de la Coupe du monde au Qatar en 2022».
«Cela fait 22 ans que le Maroc n’a pas participé à une demi-finale de Coupe d’Afrique. Nous sommes donc déjà très contents. C’est leur 17e demi-finale, ce qui montre leur force et leur régularité. C’est bien pour le football africain, et nous espérons être à la hauteur du spectacle», a déclaré le sélectionneur national en conférence de presse d’avant-match.
Le coach nigérian, Éric Chelle, a, lui, jugé que «c’est un grand match face à une grande équipe. Nous sommes prêts pour demain». Avant de mettre en garde: «On va peut-être essayer de laisser la balle au Maroc et les attendre. Parce qu’on a vu qu’ils avaient des difficultés contre les blocs bas. Nous aviserons. Il faut faire attention et essayer de ne pas encaisser de buts en première mi-temps, et jouer notre va-tout en deuxième mi-temps (…) Si je juge qu’il faut mettre le bus, nous le ferons».
Une chose est sûre: le bras de fer Lions de l’Atlas–Super Eagles promet d’être âprement disputé, et certainement de bout en bout. Et comme à l’accoutumée, le Complexe Moulay Abdellah devrait afficher complet, avec des supporters entièrement acquis à la cause des Lions de l’Atlas.
Maroc-Nigeria est à suivre en direct, à partir de 21h, sur Al Aoula TNT, Arryadia TNT, BeIN Sports…











