Maroc-Nigeria: l’essentiel de la conf’ d’Eric Chelle

Eric Chelle, sélectionneur du Nigeria

VidéoRegragui, l’Algérie, ses Ballons d’Or… Eric Chelle, sélectionneur des Super Eagles, a répondu aux questions des journalistes, ce mardi 13 janvier à Rabat, avant Maroc-Nigeria.

Le 13/01/2026 à 11h21

Eric Chelle, sélectionneur des Super Eagles, s’est exprimé en conférence de presse, ce mardi 13 janvier à la salle couverte du Complexe Moulay Abdellah de Rabat, à la veille du match contre les Lions de l’Atlas, en demi-finale de la CAN 2025.

«C’est un grand match face à une grande équipe. Nous sommes prêts pour demain», a d’abord affirmé le technicien franco-malien.

«On va peut-être essayer de laisser la balle au Maroc et les attendre. Parce qu’on a vu qu’ils avaient des difficultés contre les bloc-bas. Nous aviserons. Il faut faire attention et essayer de ne pas encaisser de buts en première mi-temps et jouer notre va-tout en deuxième mi-temps (…) Si je juge qu’il faut mettre le bus, nous le ferons», a lancé le technicien.

«Je suis déçu pour lui, parce qu’il donne tant pour l’équipe. C’est un bon joueur sur le terrain et en dehors. Je vais devoir faire des choix pour mes joueurs et tout ira pour le mieux», a affirmé le sélectionneur au sujet de son capitaine Wilfred Ndidi, suspendu pour la rencontre après son deuxième carton jaune de la phase à élimination directe reçu contre l’Algérie en quart de finale, samedi à Marrakech.

Interrogé sur Brahim Diaz, meilleur buteur du tournoi (5 réalisations) et véritable force de frappe des Lions de l’Atlas: «nous allons mettre un plan anti-Maroc (rires). C’est un très bon joueur et une bonne équipe. Ce qui m’intéresse, c’est mon équipe. Savoir si nous avons récupéré depuis le match contre l’Algérie. Je pourrais me projeter après».

«J’essaye de les mettre dans les meilleurs dispositions. Ils veulent tous jouer. Je suis si fier d’eux», a-t-il ajouté au sujet de ses joueurs.

«L’Algérie était le plus grand test. Le Maroc est dorénavant le plus grand test. Chaque match se joue comme le dernier. Je dois voir la forme physique de mes joueurs, les ménager et après nous pourrons penser au match», a ajouté le technicien.

«Un entraîneur fait des choix et son équipe valide ces choix. J’ai la chance d’avoir de très grands joueurs. Quand on a deux Ballons d’Or (Victor Osimhen et Ademola Lookman, ndlr), c’est plus facile. Akor Adams, je le suis depuis un moment. J’ai essayé de regarder des matchs par rapport aux différents profils. Mais le plus important, c’est encore l’équipe. Sans elle, des attaquants de ce niveau-là ne peuvent pas s’exprimer», a-t-il affirmé au sujet de son attaque, la meilleure du tournoi avec 14 réalisations.

«L’Algérie est une grande équipe, avec ses forces et ses faiblesses. Le Maroc a beaucoup de forces, mais des points faibles aussi. Ce sont des écoles différentes, les coachs sont différents. Nous devons grandir et remporter le match de demain», a ajouté Chelle.

«Je ne suis pas au courant de la situation financière (rires). Sportivement, je suis très fier de mes joueurs, qui cohabitent sainement ensemble. A mon sens, j’ai déjà gagné. C’est ma plus grande victoire de les voir sourire. J’espère qu’il peuvent gagner ce trophée», a affirmé le technicien concernant le flou autour de la situation financière des Super Eagles.

Alex Iwobi, vétéran de cette sélection nigériane, était présent à ses côtés: «nous avons un challenge devant nous demain. L’élimination aux portes de la Coupe du Monde était difficile, mais à la CAN nous nous donnons à 100%. Chacun a une tache: gagner chaque match. C’est quelque chose pour notre pays, pour nous, pour nos familles. Nous éprouvons de la gratitude après un tel parcours et nous essayons de faire de notre mieux».

«La différence est le sens de fraternité et cette ambiance familiale. L’équipe est très forte, mais jeune aussi. Il y a de l’alchimie entre nous. Nous sommes une seule et grande famille. J’ai reçu des commentaires positifs de mes proches et ma famille. Ils sont ravis de voir l’équipe performer à un tel niveau», a ajouté le joueur.

Par Anas Zabari
Le 13/01/2026 à 11h21