Walid Regragui après Maroc-Sénégal: «nous avons perdu et c’est la faute du coach»

VidéoLe penalty de Brahim Diaz, l’attitude de Pape Thiaw, sa responsabilité… autant de sujets évoqués par Walid Regragui, sélectionneur national, en conférence de presse.

Le 19/01/2026 à 00h17

Walid Regragui, sélectionneur national, s’est exprimé en conférence de presse, ce dimanche 18 janvier au Complexe Moulay Abdellah de Rabat, après la défaite contre le Sénégal (1-0, a.p.), en finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.

«C’est très très dur. Je ne vais pas vous mentir. Le football est souvent cruel. Nous avons perdu ce match et ensuite, nous avons perdu Igamane. C’était un match équilibré. On a fini à 50-50 sur la possession et le nombre de tirs. C’est malheureux pour le peuple marocain. Nous ne sommes jamais passés aussi proches d’une Coupe d’Afrique. Ce groupe reviendra plus fort. Mes félicitations au Sénégal. Nous avons raté l’opportunité pour certains et pour moi. Il faut repartir plus fort. Je suis persuadé qu’ils vont le faire», a d’abord lancé le technicien.

«Brahim a frappé un tir au but contre le Mali et l’a marqué. Aujourd’hui, il l’a loupé. Ça fait partie du football, dans ce timing. Igamane, je pense qu’il s’est fait les ligaments croisés. Tous les Marocains peuvent être déçus. C’est comme pour Achraf (Hakimi) qui avait loupé contre l’Afrique du Sud. Je ne suis pas dans l’optique de critiquer mes joueurs. Nous savons que les supporters sont déçus. Les joueurs ont lutté, même à 10. Il faut accepter la défaite pour revenir plus fort», a ajouté Regragui.

«Il y a eu beaucoup de temps avant le penalty, ça a dû le (Diaz) déstabiliser. C’est honteux ce qui s’est passé, un entraîneur qui demande à ses joueurs de se retirer. Ce qu’a fait Pape (Thiaw, ndlr) n’est pas classe. Il avait déjà commencé en conférence de presse. Maintenant, il est champion d’Afrique, il peut dire ce qu’il veut. Nous allons assumer le fait que Brahim (Diaz) a loupé», a lancé Regragui.

«Gagner la CAN n’est pas facile. Tout le monde est déçu parce qu’ils voyaient la Coupe à la Maison. Il faut du temps, de l’humilité, du travail. Il faut revenir en demi-finale, en finale. Le Sénégal est un modèle à suivre avec ses 3 finales en 4 éditions. Je suis déçu pour mon pays et mes compatriotes», a ajouté Regragui.

«Les joueurs ont pleuré dans le vestiaire. Je suis très fier d’eux, ils étaient à un penalty de l’emporter. Il faut accepter l’échec et l’assumer. Nous avons perdu et c’est la faute du coach», a conclu le coach.

Par Anas Zabari
Le 19/01/2026 à 00h17