C’est ce qu’on appelle être décisif. Grâce à ses deux parades contre le Nigeria aux tirs au but, Yassine Bounou libère non seulement toute une nation, mais aussi un groupe qui s’est battu jusqu’à la 120e minute pour faire la différence.
Car, ce soir, Achraf Hakimi et les Lions de l’Atlas ont affiché un visage résolument conquérant. Les occasions étaient là, parfois un manque de précision, mais l’envie, l’intensité et le jeu n’ont jamais disparu. Dans ce genre de match fermé, les penalties viennent souvent mettre un terme à une rencontre sans issue. Et ce soir, le scénario était écrit ainsi.
Yassine Bounou. AFP
Et lorsque Yassine Bounou est dans ses cages, le face-à-face n’a rien d’un jeu de hasard. Face à des Nigérians déterminés à rallier la finale, et longtemps résistants aux assauts marocains, le portier des Lions s’est imposé comme le dernier espoir de la qualification, au moment des tirs au but.
Lire aussi : Après 22 ans d’attente, le Maroc brise le plafond de verre et retrouve la finale de la CAN
D’abord, Bounou rattrape l’erreur de Hamza Igamane, qui venait de manquer le deuxième penalty pour les hôtes, en stoppant la tentative de Samuel Chukwueze. Puis il s’illustre une nouvelle fois, de manière spectaculaire, en repoussant le tir de Bruno Onyemaechi: parti à l’opposé, Bounou tend le bras au dernier instant pour sortir le ballon et écœurer le Nigeria.
En bon sauveur, Bounou a permis au Maroc de rejoindre la finale de sa CAN, organisée à domicile, face au Sénégal, ce dimanche 18 janvier. Et le portier confirme, une fois de plus, pourquoi il figure parmi les meilleurs gardiens au monde.
Contre le Nigeria, les Lions de l’Atlas ont montré un visage conquérant, celui d’une équipe qui sait jouer, tenir et prolonger le danger, même quand la fatigue frappe. Une place en finale largement méritée, et un homme du match pour Bounou, logique au vu de sa prestation.
Ce n’est pas la première fois que le Marocain s’illustre sur cet exercice si particulier.
Yassine Bounou a déjà confirmé son aisance face aux tirs au but lors de la séance de pénalty Maroc‑Espagne en huitièmes du Mondial Qatar 2022, où il a stoppé Carlos Soler puis Sergio Busquets, propulsant le Maroc en quarts.
Face au Nigeria, Bounou a encore confirmé son statut de mur dans les cages. Le prochain défi des Lions aura lieu le 18 décembre face au Sénégal. Avec un Bounou en forme, tout semble possible.






























