Les Lions de l’Atlas sont en finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024). Ce mardi 26 août, au Mandela National Stadium de Kampala (Ouganda), la sélection marocaine s’est imposée face au Sénégal au terme d’une demi-finale haletante conclue aux tirs au but (1-1, 5-3 t.a.b).
La rencontre a démarré tambour battant. Dès la 16ᵉ minute, Joseph Layousse a profité d’une erreur de marquage pour ouvrir le score en faveur des Lions de la Téranga. Mais la réaction marocaine n’a pas tardé. Moins de dix minutes plus tard, Sabir Bougrine a remis les pendules à l’heure d’une frappe imparable (23ᵉ), redonnant espoir et énergie à ses coéquipiers.
Le reste du temps réglementaire a été marqué par une intensité de tous les instants, les deux équipes se rendant coup pour coup sans parvenir à faire la différence. La prolongation n’a rien changé à l’issue du duel: toujours ce score de parité (1-1) au terme de 120 minutes de jeu. La décision s’est donc faite lors de la séance des tirs au but. Plus lucides et mieux préparés mentalement, les Lions de l’Atlas ont transformé leurs tentatives avec sang-froid.
Dans l’autre demi-finale, disputée à Dar Es Salaam, Madagascar a validé son billet pour la grande affiche en dominant le Soudan (1-0 a.p.), grâce à une réalisation tardive de Toky Rakotondraibe à la 116ᵉ minute, malgré une infériorité numérique après l’expulsion de Fenohasina Razafimaro.
Lire aussi : CHAN 2024: Madagascar se qualifie en finale et attend le gagnant du match Sénégal-Maroc
La finale opposera donc le Maroc à Madagascar, ce samedi 30 août, au Moi International Stadium de Kasarani (Nairobi, Kenya). Une affiche inédite qui promet une nouvelle bataille intense.
Les Lions de l’Atlas auront l’occasion de viser un sacre supplémentaire et de confirmer leur statut de référence dans le football africain des nations locales.








