Comment les Lions de l’Atlas ont mis en faillite la propagande de la junte algérienne

La joie des Lions de l'Atlas contre le Portugal, le samedi 10 décembre 2022.

La joie des Lions de l'Atlas contre le Portugal, le samedi 10 décembre 2022.. DR

Quel coup dur pour la junte au pouvoir à Alger! Après la qualification historique des Lions de l’Atlas pour les demi-finales de la Coupe du monde, des milliers d’Algériens sont sortis célébrer l’exploit du Maroc.

Le 11/12/2022 à 08h36, mis à jour le 11/12/2022 à 08h46

Mesdames et messieurs, vous assistez actuellement à l’écriture d’une page magnifique de l'Histoire de l’Afrique, mais aussi à l’effondrement de la propagande de la junte algérienne. Et pour cause: la qualification historique des Lions de l’Atlas aux demi-finales de la Coupe du monde 2022 au Qatar a submergé de joie l’ensemble des peuples africains et arabes, et en Afrique du Nord, le peuple d’Algérie est lui aussi de la fête.

Au coup de sifflet final du quart de finale Maroc-Portugal, remporté haut la main par les coéquipiers de Yassine Bounou (1-0), hier soir, samedi 10 décembre 2022, des milliers d’Algérois ont investi les artères de la capitale pour célébrer la qualification des hommes de Walid Regragui pour le dernier carré de la Coupe du monde.

Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux ont montré les Algériens heureux de cet exploit, inédit pour un pays d’Afrique.

Des images qui résonnent comme un coup de massue sur les têtes de Abdelmadjid Tebboune, Saïd Chengriha et les autres caporaux au pouvoir, qui n’ont de cesse de cracher leur venin sur tout ce qui se rapporte, de près ou de loin, au Maroc.

Pourtant, tous les jours, et il est impossible d’en trouver une qui fait exception, les chaînes algériennes de télévision du service public consacrent des sujets hostiles au Royaume. A les contempler, les Marocains sortent tous les jours dans les rues pour manifester contre la cherté de vie, la «hogra» ou encore la répression du Makhzen. A en croire ces chaînes de télévision, le Maroc serait aussi un pays rongé par la famine, peuplé de mendiants, voire de prostituées. Bref, une vile propagande d’un autre âge, distillée au quotidien, qui vient rappeler ô combien le régime algérien ressemble à celui de la Corée du Nord.

Cette stratégie d’endoctrinement, et tous les moyens qui ont été mis en œuvre pour influencer le peuple algérien, dans le but de lui faire détester le pays voisin sont, hier soir, samedi 10 décembre 2022, tombés à l’eau au bout de 90 minutes. Le football, longtemps utilisé par la junte pour semer la discorde et diviser Marocains et Algériens, a fait l’effet d’un boomerang.

Hier, samedi, le peuple algérien s’est donc en quelque sorte rebellé contre ses dirigeants, qui avaient semble-t-il jusqu’ici réussi à lui faire croire que tous les maux de leur pays étaient causés par le Royaume. Hier, samedi, le Maroc a rempli de fierté les Algériens, et les Lions de l’Atlas leur ont donné la force de croire en leur rêve.

Cette Coupe du monde a aussi réveillé le peuple algérien, qui regarde des matchs se disputer dans des stades magnifiques, de vrais bijoux architecturaux. Le Qatar est un pays riche en hydrocarbures, tout comme l’Algérie. Pourtant, l’Algérie peine à disposer d’un seul stade, avec une pelouse qui ne ressemble pas à un champ de patates, en raison de la gabegie structurelle et de la gouvernance catastrophique de la junte.

Une défaite rapide du Maroc, si espérée par la junte en cette Coupe du monde, ne se concrétise donc pas. Le peuple algérien l’a bien compris, et comme l’ensemble du continent et tous les pays du monde arabe, ses hommes et ses femmes savourent les prouesses des Lions de l’Atlas et en jubilent.

Par Adil Azeroual
Le 11/12/2022 à 08h36, mis à jour le 11/12/2022 à 08h46