Coupe de la CAF: la RS Berkane surpasse l’ASEC Mimosas et file en demies

C’est sans surprise que les Berkanis, vice-champions en titre et dans une forme olympique cette saison, ont composté leur ticket pour les demi-finales de la Coupe de la CAF, éliminant les Ivoiriens de l’ASEC Mimosas. Compte rendu.

Le 09/04/2025 à 21h05

La Renaissance sportive de Berkane a battu (1-0), ce mercredi 9 avril au stade municipal de la ville, l’ASEC Mimosas de la Côte d’Ivoire en match retour comptant pour les quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) 2024-2025.

Devant un grand public et avec une grosse ambiance dans les gradins, le représentant marocain dans cette compétition, et le seul dans les tournois CAF après l’élimination de l’AS FAR en quart de la LDC, a confirmé sa forme olympique de cette saison.

Hautement motivés, avec un moral au beau fixe après leur sacre en Botola Pro D1 Inwi et donc une qualification automatique pour la prochaine LDC, les protégés de l’entraîneur tunisien Mouine Chaabani ont tenu leurs promesses.

Les Oranges s’étaient imposés (0-1) au match aller, disputé mercredi 2 avril au Stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan, sur une réalisation de Imad Riahi (75e). Ils ont confirmé ce soir avec une victoire de rang, rassurant sur leur bon état de santé.

Des Oranges en difficulté mais au point

C’est ainsi qu’ils lancent les assauts dès le début de la rencontre, faisant preuve d’une grande détermination pour l’emporter. Et ce, sous les encouragements de dizaines de milliers de leurs fans.

Largement dominateurs, ils ont eu du mal à trouver la faille dans la défense adverse, malgré les moult tentatives nettes de scorer. Pour autant, les Abidjanais ne sont pas restés de marbre: ils ont même failli ouvrir la marque s’il n’y avait pas le grand keeper des Lions de l’Atlas, Munir Mohamedi.

Ainsi, à l’issue de nombreuses occasions, les Berkanis n’ont pu trouver le chemin des filets, terminant la première mi-temps sur un nul blanc (0-0).

Alors, vraisemblablement déçus par le résultat de la première phase de jeu, ils ont hissé d’un cran leur niveau d’intensité. Mais c’était sans compter sur l’obstination des Ivoiriens.

Et il a fallu attendre la 77e minute pour que les Berkanis ouvrent la marque via l’excellent attaquant Oussama Lamlioui. Une réalisation qui a donné du tonus à l’équipe et «réveillé» les supporters.

Les Oranges ont continué sur leur lancée, cherchant à doubler la mise. Force est de reconnaître que leurs adversaires du jour étaient de taille.

La Renaissance sportive de Berkane affrontera en demi-finale le vainqueur du match opposant les Algériens de CS Constantine et de l’USM Alger.

Par Abdelkader El-Aine
Le 09/04/2025 à 21h05