Découvrez l’escale du trophée de la Coupe du Monde au Complexe Mohammed VI à Maâmora

Trophée de la Coupe du Monde au Complexe Mohammed VI

VidéoLe trophée de la Coupe du Monde s’est arrêté au Complexe Mohammed VI, et Marcel Desailly, ancien international français et champion du monde 1998, était présent en tant que FIFA Legend pour le présenter.

Le 04/02/2026 à 16h13

Dans le cadre de sa tournée mondiale, le véritable trophée de la Coupe du Monde, celui remporté par Lionel Messi et l’Albiceleste lors de la dernière édition au Qatar en 2022, a marqué une halte symbolique au Maroc, prochain hôte du Mondial en 2030.

Marcel Desailly, qui avait lui-même soulevé la Coupe du Monde en 1998 avec l’équipe de France d’Aimé Jacquet, était présent en tant que FIFA Legend. À ses côtés, le directeur général de Coca-Cola Company Maroc, Charbel El Beyrouthy, également en charge de la Mauritanie, qui a rappelé l’importance de cette escale sur la terre des Lions de l’Atlas:

«C’est la cinquième fois qu’on vient au Maroc. Ça fait partie de notre stratégie, au vu de tous les exploits réalisés par le pays, mais aussi pour ses supporters, connus pour leur passion dans les tribunes et leur amour du football», explique le DG de Coca-Cola.

Et Marcel Desailly, lui, connaît bien la sensation d’être au plus près de la Coupe. Champion du monde en 1998, il avait été sur le toit du monde au sein de la génération dorée, avec les Zinedine Zidane, Robert Pirès et autres Emmanuel Petit.

«C’est un trophée plus qu’important. C’est celui de la compétition la plus importante de la planète. C’est du sport, c’est un exemple pour la jeune génération, et ça donne de l’énergie», a expliqué Desailly.

L’ex-Bleu ajoute, pour le Maroc: «Vous avez montré l’exemple en étant le premier pays africain à atteindre les demi-finales d’une Coupe du Monde. On est sur un nouveau format avec neuf équipes africaines, donc d’autres pays peuvent la gagner. Mais le Maroc fait clairement partie de nos favoris».

Projection de film, retour sur la Coupe du Monde U20 de Mohamed Ouahbi, discussions autour des prochains adversaires du Maroc à la Coupe du Monde 2026… Tout était réuni au Complexe, fief des Lions.

Le trophée, lui, reprend sa tournée, mais son passage a ravivé la flamme du ballon rond et rappelle surtout que le Maroc a bientôt rendez-vous avec le monde, dans quelques mois, aux États-Unis.

Par Magda Soltani
Le 04/02/2026 à 16h13