Filinfo

Foot

En pleine pandémie, le Maroc réussit le défi d’accueillir le Congrès de la CAF

43e Assemblée générale de la CAF, le 12 mars 2021 à Rabat. © Copyright : DR
En pleine pandémie de Covid-19, le Maroc réussit l'exploit d'organiser un conclave du monde du ballon rond, à l’occasion du Congrès de la Confédération africaine de football (CAF), ce vendredi à Rabat.
A
A

Nouvelle preuve de la réussite de la campagne de vaccination contre le Covid-19, lancée il y a moins de deux mois, par le Maroc: l’organisation de la 43e assemblée générale ordinaire et élective de la Confédération africaine de football (CAF).

Au moment où des instances mondiales telles la Fédération internationale de football (FIFA), l’Union européenne de football (UEFA) ou encore le Comité international olympique (CIO) ont tenu leur congrès et autres réunions en visioconférence, Rabat accueille la famille du football africain, ce vendredi 12 mars.

Bien que le Maroc n’ait commencé sa campagne que le 28 janvier, il fait partie des pays à avoir vacciné le plus, sa population. Avec plus de 4 millions de personnes vaccinées, le Royaume a reçu les louanges de de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui reconnaît l'énorme effort et le progrès réalisé jusqu'à présent par les autorités marocaines dans la lutte contre cette pandémie.

D’ailleurs, la vidéo de Gianni Infantino à son arrivée, ce jeudi 11 mars, à l’aéroport Rabat-Salé, est pleine de symboliques. Rassuré et sans masque, le patron de l’instance dirigeante du football mondial a remercié le Maroc qui aura les yeux de l’Afrique et du monde rivés sur lui. “J’aimerais d’ores et déjà remercier tous les participants, tous les délégués, notre hôte la Fédération royale marocaine de football, son président Fouzi Lekjaa et toute l’administration qui a fait un travail remarquable pour nous accueillir. Pas seulement l’Afrique, mais le monde entier du football aura ses yeux sur le Maroc les prochains jours”, a déclaré l’Italo-suisse au micro de la chaîne de la FRMF.

Ce vendredi, les 56 fédérations membres de la CAF choisiront leur nouveau président, ainsi que les représentants du continent au Conseil de la FIFA.

Sauf surprise, le Sud-africain Patrice Motsepe, seul candidat encore en lice après les retraits du sénégalais Augustin Senghor, de l'Ivoirien Jacques Anouma, et du Mauritanien Ahmed Yahya, devrait succéder au Malgache Ahmad Ahmad.

À lire aussi: Diplomatie sportive: la montée fulgurante du Maroc

Concernant le gouvernement de la FIFA, une course à trois est attendue entre le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, l’ancien président de la Fédération égyptienne, Hany Abou Rida, et le président de la Fédération algérienne Kheïreddine Zetchi, pour les deux sièges du groupement linguistique 3 (Arabophone, Lusophone et hispanophone) qui regroupe, en plus du Maroc, l’Algérie, l’Angola, le Cap-Vert, les Iles Comores, le Djibouti, l’Égypte, l’Érythrée, la Guinée-Bissau, la Guinée Equatoriale, la Libye, la Mauritanie, le Mozambique, Sao-Tomé-Et-Principe, la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud et la Tunisie.

Par Adil Azeroual
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous