Exclu360: immersion dans le Grand stade de Tanger, le joyau du Détroit

Exclu360: En avant-première, le nouveau Stade de Tanger prêt à ouvrir ses portes

VidéoAlors que les travaux touchent à leur fin, Le360Sport a visité les installations du Grand stade de Tanger. Une enceinte «Made in Morocco» , qui collectionne les records et s’apprête à ouvrir ses portes dans quelques semaines. Suivez le guide.

Le 31/08/2025 à 22h11

L’opération de relifting que connait le Grand stade de Tanger en fera, après sa réouverture, l’un des plus beaux stades du monde. Inauguré en 2011, avec une capacité d’accueil de 45.000 places, le stade a été fermé en 2023 pour se refaire une beauté et se mettre aux normes de la FIFA, à trois de la CAN qu’accueille le Royaume et à moins de cinq années du Mondial, co-organisé entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal.

«Tous les espaces intérieurs ont été refaits afin de répondre aux normes de la FIFA à l’orée du Mondial 2030», indique Anouar Amraoui, l’architecte en charge du projet de rénovation. «Ç’aurait été plus simple d’en construire un nouveau, mais le complexe qui est tout autour, avec la piscine, la salle couverte, le terrain de tennis… en font un ensemble sportif de 83 hectares», surplombant la ville du Détroit.

Une enveloppe budgétaire de 3,60 milliards de dirhams a été alloué aux travaux actuels, dont le maître d’ouvrage est l’ANEP. Le tout, sous la supervision de la Sonarges. «Le chantier sera livré fin septembre et la réouverture, début octobre», nous indique-t-on sur place. Dans quelques semaines, le Maroc se dotera donc d’un nouveau joyau pouvant accueillir jusqu’à 75.000 places.

Un stade où on bat des records… avant l’ouverture

Pour se hisser aux standards rigoureux de la FIFA, le stade a fait l’objet de véritables prouesses techniques et architecturales de la part des sociétés marocaines, qui y ont œuvré de manière exclusive. Seule une société allemande a été sollicitée, avec un rôle consultatif.

Tout d’abord, il a fallu éliminer la piste d’athlétisme, ce qui a supposé le rabaissement de la surface de jeu de 10 mètres, tout en créant des circuits d’évacuation pour les eaux pluviales sous les semelles.

Mais le véritable défi a été la pose de la charpente : une structure métallique composée de 42 poteaux, dont chacun à une portée de 85 mètre. La deuxième du genre après celle du mythique Maracana au Brésil, la première de ce côté-ci de l’Atlantique. La charpente a été montée en deux mois. Un autre record. Elle sera, très prochainement, couverte par une toile spécialement conçue.

«En mai 2024, nous étions déjà au stade des études, mais voilà aujourd’hui que le stade a pris forme et les travaux touchent à leur fin. Nous sommes fiers du travail réalisé», s’est félicité Anouar Amraoui.

De son côté, Omar Khyari, conseiller du président de la FRMF, a assuré que «le Grand stade de Tanger est un joyau du football continental et mondial». «Cela va permettre au Maroc de se positionner en tant que hub du football», a-t-il souligné.

Le Grand stade de Tanger offrira également une expérience unique pour ceux qui auront accès aux 146 Skyboxes, qui surplombent la pelouse. Celle-ci, comme révélé par Le360Sport, il y a quelques jours, a connu une opération d’hybridation du gazon naturel.

Quelques détails restent à peaufiner, notamment au niveau de l’entrée principale. Cependant, le joyau du Détroit s’apprête à rouvrir ses portes, pour le plus grand bonheur et la plus grande fierté des Tangérois, des Marocains, des Africains et du monde entier.

Par Magda Soltani
Le 31/08/2025 à 22h11