Finale du Mondial 2030: infrastructures, stratégie et diplomatie, le Maroc avance ses atouts

Alors que le Maroc est en train de construire une enceinte de 115.000 places, l’une des plus grandes au monde, le débat sur le pays hôte de la finale de la Coupe du monde 2030 reste ouvert. Omar Khyari, conseiller à la FRMF, s’est exprimé sur les chances du Stade Hassan II d’abriter la finale du Mondial, co-organisé par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.

Le 02/12/2025 à 10h56

Interrogé sur la possibilité de voir Casablanca accueillir ce rendez-vous planétaire, le conseiller de la FRMF, Omar Khyari a rappelé lors d’un entretien avec la radio espagnole Cadena Ser que le Maroc et l’Espagne sont en concurrence directe pour l’organisation de cette finale. Le Stade Hassan II, dont l’achèvement est prévu en 2028, deviendra le stade des Lions de l’Atlas et constitue l’un des plus grands projets d’infrastructures sportives du continent, mais aussi du monde.

Pour Omar Khyari, la candidature marocaine est solide: «C’est un grand stade ; le stade de Casablanca serait la meilleure option pour accueillir la finale… Je ne sais pas s’il accueillera la finale, mais en tant que Marocain, je l’espère».

Il insiste également sur le travail de fond mené par l’instance dirigeante du football national: «Nous vivons une période faste, mais notre ambition est de continuer à progresser. Nous avons une stratégie: des infrastructures améliorées, un meilleur contrôle financier des clubs et des équipements qui permettent le développement du football marocain».

Khyari rappelle que «ce serait la deuxième fois que l’Afrique accueillerait la finale après l’Afrique du Sud en 2010».

«Cela me rappelle les Jeux olympiques de 2016 en Amérique du Sud, où le Brésil avait fait valoir qu’il ne les avait jamais organisés auparavant», a-t-il ajouté.

Pour Khyari, les relations entre les pays co-organisateurs joueront également un rôle clé dans la décision finale: «Nous entretenons d’excellentes relations diplomatiques et nous espérons qu’elles le resteront. Nous sommes satisfaits de nos relations avec nos voisins».

Pour rappel, le Mondial 2030 sera majoritairement organisé par le Maroc, l’Espagne et le Portugal, tandis que l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay accueilleront uniquement les matchs d’ouverture de leurs sélections nationales, en hommage au centenaire de la première Coupe du monde organisée en 1930.

Par La Rédaction
Le 02/12/2025 à 10h56