Foot: les 6 rendez-vous à cocher sur votre calendrier en 2025

Logo de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

FRMF

D’importantes manifestations footballistiques, devant connaitre la participation des sélections nationales, sont vivement attendues lors de l’année qui débute. Lions, Lionnes et Lionceaux sont ainsi appelés à confirmer. Rappel des principaux rendez-vous foot en 2025.

Le 31/12/2024 à 10h02

Le football national revient sur le devant de la scène en 2025, à l’occasion d’importants rendez-vous impliquant des équipes nationales de différentes catégories. Ces événements seront naturellement très suivis, tant ils sont décisifs. Tour d’horizon.

CHAN 2024: Sektioui pour la confirmation

C’est le Championnat d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies 2024 qui ouvre le bal de ces manifestations tant attendues. Prévu du 1er au 28 février 2025 dans trois pays (le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie), ce tournoi destiné aux joueurs locaux connaîtra la participation de 18 sélections. Le team national évoluera sous les commandes de Tarik Sektioui qui avait conduit les U23 lors des Jeux olympiques Paris-2024 (médaille de bronze). L’occasion pour ce dernier de confirmer son adaptation aux exigences internationales et de faire émerger des joueurs pouvant renforcer les rangs de la sélection A.

CAN U17: les Lionceaux pour la revanche

Finaliste malheureuse face au Sénégal lors de la précédente édition organisée en Algérie, la sélection nationale des moins de 17 ans aura à cœur de se distinguer lors de la CAN qui se joue devant son public (le tournoi sera organisé dans le Royaume du 30 mars au 19 avril 2025). En attendant, les Nationaux s’impatientent pour cet important rendez-vous, en vue de prendre leur revanche et s’adjuger la première marche du podium.

CAN U20: les Juniors pour rééditer l’exploit de 1997

La 24e Coupe d’Afrique des nations de football des moins de 20 ans se déroule du 26 avril au 18 mai 2025 en Côte d’Ivoire, avec la participation de douze pays dont le Maroc. Les Lionceaux de l’Atlas s’étaient qualifiés avec brio en remportant le tournoi de l’UNAF (Union nord-africaine de football) organisé en novembre dernier en novembre dernier en Egypte. Les protégés du sélectionneur national Mohamed Ouahbi se doivent de confirmer leur bon état de santé. Le seul unique titre remporté par les Juniors remonte à 1997.

CAN féminine: les Lionnes pour rugir à domicile

Initialement prévue en 2024, la Coupe d’Afrique des nations féminine de football a été reportée à l’été prochain (du 5 au 26 juillet 2025). Se tenant au Maroc, cette édition offre aux Lionnes de l’Atlas l’opportunité de s’adjuger leur premier sacre dans cette compétition, après avoir été finalistes de l’édition 2022. L’occasion aussi pour les coéquipières de Ghizlane Chebbak, managées par le coach espagnol Jorge Vilda, de faire oublier leur échec au dernier tour des qualifications pour les Jeux olympiques 2024.

Mondial 2026: les Lions de Regragui en pole position

Très attendus également, les matchs décisifs des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 Zone Afrique auront lieu en octobre. Les Lions de l’Atlas sont leaders de leur groupe E avec 9 points engrangés en 3 matchs. Ils sont talonnés par le Niger et la Tanzanie (6 points chacun). Suit la Zambie avec 3 unités. Le Congo ferme la marche avec 0 point, l’Erythrée s’étant retirée. Les hommes de Walid Regragui auront l’avantage de disputer pas mal de matchs à domicile. Ils pourraient composter sans encombre leur ticket pour le prochain Mondial qui sera organisé conjointement par le Canada, les Etats-Unis et le Mexique.

CAN 2025: la victoire, et rien d’autre

C’est sans doute l’événement footballistique le plus attendu par les férus du ballon rond au Royaume. La Coupe d’Afrique des nations se déroulera sur le sol marocain du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Avec une seule CAN (1976) dans leur vitrine, les Lions de l’Atlas se doivent obligatoirement de décrocher une deuxième étoile. Meilleure sélection africaine au classement FIFA depuis plus de deux ans et ayant le statut de grands favoris, les coéquipiers d’Achraf Hakimi sont attendus au tournant. Un sacre continental ferait de la CAN 2025, un moment historique. En cas d’échec, la déception serait énorme. Mais au-delà de l’aspect purement sportif, le Maroc aura l’occasion de faire valoir ses capacités organisationnelles, en faisant de cette grand-messe africaine la meilleure édition jamais organisée.

Par Abdelkader El-Aine
Le 31/12/2024 à 10h02