Le Comité directeur de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) s’est réuni, ce mercredi 6 août au siège de l’instance, évoquant plusieurs points importants.
Pour ce qui est de la restructuration des commissions juridictionnelles, le Bureau exécutif a décidé la centralisation des commissions de discipline et d’appel suite à l’intervention de Jamal Kaouachi, président de la Ligue nationale de football amateur. Ce dernier a souligné l’indépendance des commissions juridictionnelles et leur consolidation lors des assemblées générales, tout en insistant sur la nécessité d’une résolution rapide des cas urgents afin d’assurer le bon déroulement des compétitions.
Autre point essentiel, la modification du règlement des compétitions.
Les changements proposés ont été présentés par Abdeslam Belkchour, président de la Ligue nationale de football professionnel (LNFP):
La définition des conditions de promotion en Botola, notamment la nécessité de disposer d’un terrain d’entraînement et d’un stade agréés situés dans la même préfecture;
La création d’un cadre juridique spécifique pour les ramasseurs de balles, définissant leurs fonctions et les sanctions en cas de manquement pour les clubs et leurs dirigeants;
La modification des articles 31 et 32 de la loi des compétitions, permettant au second entraîneur-adjoint et à l’analyste de performance d’être sur le banc, avec l’utilisation d’une feuille de match numérique, portant ainsi le nombre de personnes sur le banc à 19: 9 joueurs et 10 dirigeants;
L’adoption d’un système de chapeau pour éviter les confrontations directes entre les clubs d’élite lors des premiers tours de la Coupe du Trône;
Le recours direct aux tirs au but à la fin du temps réglementaire lors des matchs de la Coupe du Trône.
Le Comité directeur a également acté des modifications dans le Code disciplinaire (articles 99, 100 et 101). Il a ainsi approuvé des sanctions plus sévères en cas de tricherie, de faux et d’escroquerie, ainsi que l’application d’une sanction lourde dès la première infraction, sans attendre la récidive.
Cette réunion a également été marquée par la création d’un organe chargé du contrôle et de l’audit des conditions d’adhésion et d’éligibilité au sein des clubs. Il contrôlera et suivra les dossiers d’adhésion au sein des associations sportives et mettra à jour les règlements via une plateforme numérique officielle.
À l’issue de la réunion, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, a appelé à la réouverture des dossiers fiscaux et de prélèvements des clubs, afin de les régler de manière proactive et de créer un environnement favorable à l’attraction d’investisseurs.
Le Conseil d’administration de la Fédération royale marocaine de football a également approuvé la création d’un comité chargé de superviser la proposition d’organisation d’un forum international d’investissement dans le sport. Cet événement vise à encourager l’investissement privé dans le secteur sportif grâce à des partenariats innovants et durables et lancer une discussion sur les défis juridiques, financiers et managériaux auxquels sont confrontés les clubs de Botola.
