Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, Hervé Renard s’est exprimé sur son expérience à la tête du Maroc de 2016 à 2019. Pour l’actuel sélectionneur de l’Arabie saoudite, cette période est une étape majeure de sa carrière.
Le technicien français assure qu’il garde un bilan positif de son passage avec les Lions de l’Atlas. «Je peux dire aujourd’hui qu’il y a 90% de positif à retenir de mon passage au Maroc», affirme-t-il.
Hervé Renard met en lumière le projet de modernisation du football marocain mené par la Fédération royale marocaine de football présidée par Fouzi Lekjaa. «J’ai travaillé avec un président qui a beaucoup fait pour doter le pays de très bonnes infrastructures et d’un cadre très professionnel», explique-t-il.
Sur le plan sportif, l’ancien sélectionneur national souligne avoir contribué à relancer les Lions de l’Atlas notamment en les qualifiant pour la Coupe du monde 2018, une première participation après 1998: «J’ai contribué à relancer la sélection, en la qualifiant notamment pour la Coupe du monde 2018, ce qui n’était plus arrivé depuis 1998». Il a ensuite évoqué son rôle dans le lancement d’une nouvelle génération au sein de la sélection: «J’ai lancé aussi des joueurs comme Achraf Hakimi, Youssef En-Nesyri».
Pour le technicien français, «le Maroc fait aujourd’hui partie des dix ou quinze meilleures sélections au monde, et je suis fier d’avoir participé à ce projet».
Interrogé en fin d’entretien sur un éventuel retour en Afrique, Renard ne ferme pas la porte. «Je ne sais pas où, je ne sais pas quand. Mais oui, j’entraînerai de nouveau une sélection en Afrique», assure-t-il, avant de préciser que «si une fédération bien organisée me propose un bon projet sportif, cela pourra m’intéresser. L’aspect financier n’est pas le premier critère, cela n’a jamais été le cas pour moi. Je me sens bien en Afrique».
