La Fédération internationale de football association (FIFA) ouvre un bureau régional au Maroc. Gianni Infantino, président de l’instance, se trouve d’ailleurs actuellement à Marrakech pour signer le protocole officiel du lancement de l’infrastructure.
La cérémonie de signature en question est prévue après celle des CAF Awards 2024, qui démarrent à 19h au Palais des Congrès de la Ville ocre. Selon nos sources, la signature du protocole se fera en présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, ainsi que les membres du Comité exécutif de l’instance africaine, sont naturellement présents, puisqu’ils assistent également aux CAF Awards. Une réunion du ComEx, suivie d’une autre avec les présidents des fédérations membres de l’instance continentale, sont également au programme ce lundi.
Lire aussi : Le Comex de la CAF et les Présidents des 54 fédérations se réunissent à Marrakech
La FIFA dispose, pour rappel, de multiples bureaux régionaux à travers le Monde, dont quatre en Afrique: à Dakar (Sénégal), à Brazzaville (République du Congo), à Kigali (Rwanda) et à Johannesburg (Afrique du Sud).
La FIFA a également des bureaux à Paris (France), Zurich (Suisse), Dubaï (Émirats arabes unis), New Delhi (Inde), Kuala Lumpur (Malaisie), Auckland (Nouvelle-Zélande), Asunción (Paraguay), Panama City (Panama) et à Christ Church (Barbade).
Le siège de Rabat sera donc le premier en Afrique du Nord et le second dans le monde arabe.
L’été dernier, le bureau de Paris a notamment été le théâtre de la présentation du Bid Book du Mondial 2030, que le Maroc organise avec l’Espagne et le Portugal.
Sur son site officiel, la FIFA précise le rôle de ces bureaux régionaux. Ils «proposent des conseils» et «un soutien d’envergure aux associations membres», «leur permettant de développer leur football partout et pour tout un chacun, notamment grâce au programme Forward de la FIFA». «Ils soutiennent également les associations membres de la FIFA dans de nombreux domaines, et agissent comme des intermédiaires clés afin de faciliter la mise en œuvre d’activités de développement à l’échelle locale, en étroite coopération avec l’administration de la FIFA à Zurich et à Paris», ajoute l’instance.