Le jeune Oussama Hamham, ancien joueur du club Amal Riadhi Al Aaroui, a été tué par balles après que la marine algérienne a ouvert le feu sur une embarcation transportant plusieurs migrants, près des eaux frontalières entre le Maroc et l’Algérie.
Le drame s’est déroulé au large de Saïdia. À bord d’un hors-bord, Oussama se trouvait avec d’autres jeunes candidats à l’émigration lorsque leur embarcation aurait dérivé vers les eaux territoriales algériennes. Une patrouille de la marine algérienne serait alors intervenue, ouvrant le feu et provoquant la mort instantanée du jeune homme.
Dans la commune d’Al Aaroui, près de Nador, l’émotion est vive. Le club local, où Oussama avait évolué durant sa carrière de footballeur, a publié un message de condoléances sur ses réseaux sociaux: «C’est avec une immense tristesse que nous avons appris la mort tragique de notre ancien joueur, abattu par les garde-côtes algériens alors qu’il se trouvait à bord d’un bateau à Saïdia. L’ensemble des membres du club adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches».
Ce nouvel incident rappelle tristement un précédent drame survenu le 29 août 2023. Ce jour-là, Abdelali Mchiouer et Bilal Kissi, deux jeunes Marocains en vacances, avaient été abattus par des tirs nourris de l’armée algérienne après s’être égarés en mer à bord de jet-skis, à proximité des eaux algériennes.
Lire aussi : Vacanciers marocains tués par l’Algérie: la dépouille d’Abdelali Mchiouer enfin restituée à sa famille
Après près de quatre mois d’attente et de démarches douloureuses, la famille Mchiouer a finalement pu récupérer la dépouille de leur fils Abdelali. Son corps a été restitué le jeudi 21 décembre au poste frontalier de Zouj Bghal, mettant fin à une période d’angoisse et de chagrin insupportable.
