Une décennie déjà: Gianni Infantino dirige la FIFA depuis le 26 février 2016, soit dix ans, à quelques jours près. Depuis son arrivée à la tête de l’instance mondiale, plusieurs réformes et projets structurants ont été mis en place, avec un accent particulier sur l’Afrique, où le développement du football s’est accéléré à différents niveaux.
Au Maroc, par exemple, l’ouverture du bureau régional de la FIFA à Rabat, le 25 juillet 2025, symbolise ce rapprochement avec les 54 fédérations africaines. Une implantation stratégique au Royaume, visant à renforcer la coordination et l’accompagnement du football sur le continent.
Lire aussi : Le Maroc, favori crédible du Mondial 2026 selon Infantino
D’ailleurs, dès 2016, le programme FIFA Forward a permis un soutien financier et technique destiné à l’ensemble des fédérations membres, afin de structurer, professionnaliser et harmoniser le développement du football dans chaque pays.
Sous Infantino, en dix ans, 203 projets d’infrastructures ont aussi été achevés en Afrique. Parmi eux, 74 centres techniques et sièges administratifs ont été soit construits, soit rénovés ou modernisés, consolidant ainsi les bases du développement sportif et administratif local.
Gianni Infantino prend ses marques au nouveau siège de la FIFA à Rabat. FRMF
Dans ce contexte, 99 terrains en gazon artificiel, dont des terrains synthétiques, ont été construits à travers le continent.
Par ailleurs, 59 stades et tribunes ont été rénovés ou finalisés. À titre d’exemple, le Juba National Stadium au Soudan du Sud, qui a bénéficié d’un investissement de 6,9 millions de dollars dans le cadre du programme FIFA Forward, permettant l’installation d’un terrain en gazon artificiel ainsi que la modernisation d’infrastructures annexes.
Sous la présidence d’Infantino, 51 projets liés aux compétitions ont également été financés ou lancés, comme un festival grassroots au Burkina Faso, un championnat élite senior au Tchad ou encore des programmes pour les jeunes U13 et U15 au Malawi.
Lire aussi : Finale Maroc-Sénégal: après les révélations du chef des arbitres de la CAF, la FIFA peut-elle rester neutre?
D’ailleurs, d’ici la fin d’année 2026, cinq milliards de dollars auront été mis à disposition à des fins de développement via le programme Forward. Et sur le continent africain, plus de 1,2 milliard de dollars ont déjà été investis.
Autant de projets et d’investissements impulsés par le dirigeant italo-suisse, qui participent à l’essor du ballon rond sur un continent où le talent et le potentiel ne demandent qu’à s’exprimer.















