Le discours de haine envers la communauté musulmane en Espagne a connu une recrudescence durant le mois de mars écoulé, relève le gouvernement espagnol. Dans son rapport mensuel, l’Oberaxe, qui relève du ministère espagnol de l’Inclusion, la Sécurité sociale et de la Migration, dénonce des attaques particulièrement virulentes, dirigées envers Brahim Diaz et Lamine Yamal, en relation avec la célébration du mois sacré de Ramadan.
Durant cette période, indique le communiqué, «la pratique de la religion et l’intégration» de la communauté musulmane ont ainsi été remises en question, la «présentant comme un danger pour la citoyenneté».
Durant le derby de Madrid, disputé le 4 mars, les commentaires racistes envers Brahim Diaz ont fusé. Les auteurs se sont focalisés sur l’origine du Lion de l’Atlas et son observation du Ramadan. «Les commentaires ont été insultants et méprisants envers aussi bien le joueur, que l’ensemble des personnes musulmanes», poursuit l’Oberaxe, relevant que «le sport est un autre espace où est alimenté le discours de haine».
Le 19 mars, Lamine Yamal a également souffert de ces attaques racistes. Le joueur de 17 ans a été pris pour cible pour sa pratique du Ramadan. Les commentaires péjoratifs «sont même allés jusqu’à réclamer son expulsion aussi bien de la sélection (espagnole) que du pays».
L’entité regrette le manque d’implication des réseaux sociaux X (anciennement Twitter) et Youtube, qui n’ont supprimé aucun contenu signalé par l’Oberaxe. Facebook n’a supprimé que 8% des contenus notifiés, contre 23% de la part d’Instagram. La plateforme de vidéos courtes, TikTok a été, en revanche, très coopérative, en supprimant 92% du contenu signalé.