Arrivé cet été en prêt surprise au Racing Santander après une demi-saison à Rennes sans jouer, Yassir Zabiri n’a pas tardé à faire parler ses qualités. Fin août dernier, lors de la 3e journée de Liga, le jeune champion du monde U20 a inscrit non pas un, mais trois buts face à Elche (3-2), permettant au promu de renouer avec la victoire, après deux premières journées sans gagner.
Zabiri devient donc le quatrième Marocain à claquer trois buts en une rencontre de championnat espagnol, plus de dix ans après les triplés de Mounir El Hamdaoui (Malaga CF) contre le Rayo Vallecano en septembre 2013, mais aussi de Youssef El Arabi (Grenade) contre Malaga lors de la 13e journée de Liga, la même année. Youssef En-Nesyri ayant été le troisième, avec ses trois buts salvateurs contre la Real Sociedad (3-2) en 2021.
Un beau message passé en Espagne pour celui qui a tristement vu sa demi-saison en France se tasser. Le joueur, arrivé dans le club breton depuis Famalicão, au Portugal, et fort d’une excellente Coupe du monde U20 avec les Lionceaux, où il a terminé co-meilleur buteur, a subi les changements d’entraîneurs et de projet, sans jamais parvenir à s’imposer dans un secteur de jeu où Embolo et Le Paul étaient déjà bien en place.
Rebondi en Liga avec un Racing plein d’ambition, Zabiri pourra continuer de montrer ses qualités et passer un message clair à son coach Mohamed Ouahbi à quelques semaines des éliminatoires de la CAN 2027, lui l’avait emmené sur le toit du monde avec les Lionceaux au Chili, avant de prendre les rênes de l’équipe première.
Lire aussi : Liga: Yassir Zabiri nommé pour le prix du meilleur jeune joueur du mois
Le triplé de Zabiri s’inscrit également dans l’histoire du Racing Santander. À El Sardinero, il faut remonter à Javi Guerrero contre Murcia, en 2004, pour retrouver la trace d’un tel exploit en compétition.
De quoi ajouter un peu plus de prestige au parcours de celui qui pourrait bien s’imposer comme l’un des grands espoirs du football marocain.



















