Pour Walid Regragui, Nayef Aguerd est «le coup parfait» de l’OM

Walid Regragui et Nayef Aguerd

Walid Regragui et Nayef Aguerd. DR

L’Équipe admire les «qualités immenses nichées dans (la) silhouette de cigogne» de Nayef Aguerd, défenseur central des Lions de l’Atlas de plus en plus à son aise à l’Olympique de Marseille.

Le 30/09/2025 à 13h56

Le quotidien français L’Équipe interroge son «premier fan», le sélectionneur national Walid Regragui, qui «le scrute sur tous les écrans possibles». Le technicien avait lancé Nayef Aguerd, formé à l’Académie Mohammed VI chez les pros à 17 ans et demi au FUS.

Le coach a été interrogé sur la trajectoire de son Lion de l’Atlas après le mythique Mondial 2022 et pourquoi il n’avait «pas rejoint les sommets européens auxquels il semblait promis».

«Il y a eu quelques pépins physiques, bien sûr, comme cette fracture de la cheville, avec une opération, qui a failli lui faire manquer le Qatar. Il ne se sentait pas forcément bien à Londres, à West Ham. La dureté de la Premier League peut marquer, un championnat où dès que tu es blessé ou moins bien, on te met dans les pattes de gros joueurs qui valent le même prix que toi. Nayef a besoin d’évoluer dans une équipe qui joue au ballon, avec une possession relevant ses qualités et son goût de la relance. Et il n’avait pas opté pour le Brighton de De Zerbi, où l’envie de participer au jeu, de toucher le ballon, est primordiale!», a déclaré Regragui à son sujet dans les colonnes de L’Équipe.

Il revient sur son retour de forme lors de son prêt à la Real Sociedad, la saison écoulée: «quand on le retrouvait, je le sentais revivre, et ça nous aidait aussi. À son âge, il avait besoin qu’on lui donne des responsabilités, qu’on lui dise tu vas être numéro 1, enchaîner... et ne surtout pas passer deuxième, troisième ou quatrième central dès que tu es un peu moins bien. Il a trouvé un coach (Imanol Alguacil) qui lui a donné confiance, un football espagnol qui lui convient, il a fait de très bons matchs».

Aguerd a disputé 36 matchs toutes compétitions confondues avec le club espagnol qui a fini 11e du classement de Liga.

Regragui estime que l’Olympique de Marseille a réalisé «le coup parfait» en signant le natif de Kénitra, 29 ans, le présentant comme un joueur technique, rapide et «sous-coté».

Medhi Benatia, ancien capitaine des Lions de l’Atlas et actuel directeur sportif de l’OM, a eu un rôle capital dans l’arrivée du défenseur central, le 1er septembre pour 23 millions d’euros. «En tout cas, et Benatia le répète à qui veut l’entendre, Aguerd a fait des efforts financiers pour rejoindre Marseille, baissant quelque peu un salaire made in Premier League, c’est-à-dire colossal», écrit le média.

Mustapha Hadji, ancien sélectionneur adjoint, a été un des témoins privilégiés de l’éclosion du joueur. Il évoque ses nombreuses qualités: «Nayef n’est pas si vieux, il a des allures de briscard, mais il n’a pas 30 ans. Il a largement les épaules, les meilleurs clubs du monde vont le voir au plus haut niveau lors de son passage à Marseille. Il apporte de la sécurité défensive à De Zerbi, il couvre la profondeur, il a une relance exceptionnelle, il se place bien, et sur coups de pied arrêtés, défensifs comme offensifs, c’est une machine, de par sa taille (1,90 m) et son timing, on peut compter sur lui, le chercher, il est super adroit».

Cette saison, Nayef Aguerd a disputé 3 matchs de Ligue 1 pour 1 but lors du Classique face au Paris Saint-Germain. Après 6 journées disputées, l’OM est 3e du classement avec 12 points (4 victoires et 2 défaites).

Par Oumeïma Er-rafay
Le 30/09/2025 à 13h56