Sacré champion d’Europe avec le PSG, Achraf Hakimi savoure «une libération» et une page d’histoire écrite avec son club. Entre fierté de hisser le drapeau marocain au sommet, responsabilité envers une génération qui le regarde, et rêve assumé du Ballon d’Or africain, le latéral parisien se livre sans détour pour le PSG avant le choc face au Bayern Munich en C1, ce mardi 4 novembre.
Arrivé à Paris en 2021, Achraf Hakimi avait un objectif clair: «Quand j’ai signé ici, l’objectif était d’écrire l’histoire mais aussi écrire ma page malgré la présence de grands joueurs. J’avais aussi un rêve personnel, celui d’atteindre une finale et de la gagner. Grâce à Dieu, j’ai pu réaliser ce rêve pour moi, pour le club».
Pour le vice-capitaine, ce triomphe dépasse le cadre du club et touche à l’identité. «Représenter le PSG, mais aussi mon pays, ce n’est jamais simple. Mettre le drapeau marocain à côté d’un trophée aussi important, c’est une grande fierté. Je sais que cela rend fiers les Marocains, et moi aussi».
Conscient de son rôle, il se voit comme un repère pour toute une génération: «J’essaie de donner le bon exemple, sur et en dehors du terrain. On vient du même pays, on partage les mêmes rêves. Je serai toujours là pour les soutenir».
Concernant le Ballon d’Or africain, le latéral assume son ambition. «Ce n’était pas quelque chose que j’avais en tête, mais quand tu vois que tu as la possibilité de le gagner, ça devient un rêve. Je pense qu’après ma saison, je fais partie de ceux qui le méritent. Ça me donne encore plus de force».
Lire aussi : Les 10 nommés pour le Lion d’Or Africain, Hakimi et Lamlioui en lice
Une progression qu’il attribue aussi à sa maturité: «J’ai pris plus de responsabilités, je me sens à l’aise dans le club, avec mes coéquipiers. J’ai beaucoup mûri, et j’espère continuer à mûrir comme joueur et comme homme».
À l’approche de la confrontation face au Bayern ce mardi 4 octobre en C1, Hakimi savoure l’adrénaline du très haut niveau. «Ce sont des matchs excitants à jouer, à préparer mentalement et physiquement. On les a déjà affrontés, c’est une équipe en forme. Nous sommes dans une bonne dynamique. Pour ceux qui aiment le football, ce sera incroyable».
Mais il sait aussi ce que représente la défense d’un titre européen. «On sait que défendre un titre est difficile. Peu d’équipes ont réussi à faire le doublé. Mais si on reste soudés, on peut le faire».













