Interdiction d’accès des supporters: que s’est-il passé avant Pyramids-AS FAR?

Au lendemain de la rencontre face aux Égyptiens de Pyramids (défaite par 4 à 1), la direction de l’AS FAR a réagi à travers un communiqué officiel, dénonçant l’interdiction d’accès au Stade du 30 juin (Le Caire) imposée à ses supporters en première période du match, et ce, malgré la présence de billets en leur possession.

Le 02/04/2025 à 15h44

Ce mercredi 2 avril, l’AS FAR, a publié un communiqué sur son compte Facebook officiel, revenant sur les conditions d’accueil de ses supporters au Caire lors de cette lourde défaite contre Pyramids (4-1), comptant pour les quarts de finale aller de la Ligue des Champions, tout en soulignant les irrégularités commises par le club égyptien.

«Lors de la réunion technique tenue le 31 mars 2025, la direction de Pyramids nous a informés qu’elle avait attribué uniquement 100 billets aux supporters de l’AS FAR, un quota qui ne respecte pas les règlements de la CAF. En effet, ces derniers stipulent que l’équipe visiteuse doit bénéficier d’au moins 5% de la capacité totale du stade, soit un minimum de 1 500 billets», a d’abord précisé le club de la capitale.

Le communiqué de l’AS FAR a ensuite ajouté: «face à cette situation illégale, la direction de l’AS FAR a immédiatement saisi la CAF et la direction de Pyramids afin d’exiger une correction de cette anomalie. En réponse, la CAF a émis une directive officielle ordonnant à Pyramids FC de fournir un plus grand nombre de billets pour éviter tout risque sécuritaire. Cependant, la direction du club égyptien n’a pas respecté cette décision et s’est contentée d’ajouter seulement 100 billets supplémentaires, privant ainsi des centaines de supporters de leur droit d’accès au stade».

«Par conséquent, la direction de l’AS FAR a officiellement déposé une plainte auprès de la Confédération africaine de football (CAF) contre le club de Pyramids pour cette infraction, demandant des mesures appropriées afin d’éviter que de telles situations ne se reproduisent à l’avenir et de préserver l’esprit de compétition et de fair-play», a également précisé le communiqué du club.

D’autre part, la direction du club égyptien s’est exprimée via le Général Hicham Zaid après la rencontre, soulignant que le club n’avait pas interdit l’accès du stade aux supporters marocains. Il a précisé que les autorités avaient limité la capacité du stade à 2 000 spectateurs. Conformément aux règlements de la CAF, l’équipe visiteuse avait droit à 5 % de ce total, soit 100 billets, remis aux responsables de la CAF lors de la réunion de sécurité.

Après une demande du club marocain et de l’ambassade du Maroc au Caire, Pyramids FC a accordé 100 invitations supplémentaires, 20 pour la tribune officielle, 10 VIP ainsi que deux loges pouvant accueillir chacune 20 supporters.

Le club égyptien a également souligné que les supporters marocains ont refusé d’entrer progressivement, insistant pour entrer tous ensemble, ce qui a retardé l’accès de certains jusqu’au début de la seconde mi-temps.

Enfin, Hicham Zaid a affirmé que «les supporters marocains sont toujours les bienvenus en Égypte et que le club accueille chaleureusement tous ses invités».

Par ailleurs, l’AS FAR a subi une lourde défaite face aux Égyptiens de Pyramids (4-1), le mardi 1er avril au Stade du 30 juin, en quart de finale aller de la Ligue des Champions de la CAF. L’unique but des Militaires a été inscrit par Abdelfatah Hadraf à la 45e minute.

Pour espérer atteindre le tour suivant, les coéquipiers de Mohamed Rabie Hrimat devront réaliser un exploit lors du match retour. La deuxième manche est prévue le mardi 8 avril à 20h, sur la pelouse du Stade d’Honneur de Meknès.

Par Anas Zabari
Le 02/04/2025 à 15h44

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800