C1: Hakimi-Mendes face à Salah-Diaz, le duel supersonique entre le PSG et Liverpool

Achraf Hakimi.. AFP or licensors

Les latéraux parisiens Achraf Hakimi et Nuno Mendes, impressionnants offensivement par leur percussion et leur qualité technique, auront fort à faire sur le plan défensif pour museler Luis Diaz et Mohamed Salah, dangers offensifs de Liverpool, mercredi en 8e de finale aller de Ligue des champions.

Le 04/03/2025 à 13h46

Souvent décisifs cette saison, en particulier dans la compétition européenne, Hakimi (un but et cinq passes en C1) et Mendes (deux buts et une passe en C1) semblent complètement épanouis dans leur couloir et dans une forme étincelante, à l’image de l’ensemble de l’effectif.

D’ailleurs, les deux joueurs, arrivés en 2021 (Hakimi) et 2022 (Mendes), s’inscrivent désormais sur le temps long à Paris et ont prolongé récemment jusqu’en 2029.

Les deux, habiles balle au pied, multiplient les montées et les actions dangereuses grâce à leurs centres précis et leur qualité de frappe. Depuis quelques semaines, Nuno Mendes se libère davantage offensivement après avoir surtout défendu lors des phases de possession durant la première moitié de la saison.

Jusque-là, l’international portugais semblait sous-utilisé et quelque peu bridé par Luis Enrique, qui a enfin fait le choix de lui laisser prendre la profondeur pour faire parler sa vitesse.

«C’est un joueur qui a deux profils: il peut jouer en défense ou compléter le trio offensif. Il en a les capacités. Aujourd’hui, compte tenu de l’état des autres joueurs, Nuno apporte beaucoup en attaque, que ce soit en termes de passes décisives ou de buts», expliquait il y a plusieurs semaines Luis Enrique. «Il apporte à l’équipe des solutions alternatives selon l’état des autres joueurs. Nous cherchons toujours à créer les meilleures synergies possibles», avait-il ajouté.

Le véritable défi réside d’abord en défense

Mais pour Hakimi et Mendes, il existe encore une interrogation concernant leur capacité à tenir le choc en défense contre un adversaire de la trempe de Liverpool.

Côté gauche, Nuno Mendes, libéré offensivement, aura du pain sur la planche avec le phénomène Mohamed Salah, meilleur buteur (25) et passeur (17) de Premier League.

Face à Achraf Hakimi, Luis Diaz devrait être aligné, sauf si Cody Gapko fait son retour comme ailier gauche. Depuis le début de la saison, le Marocain, désigné vice-capitaine, a pris une nouvelle envergure au PSG.

Face à Lyon dimanche dernier en Ligue 1, le latéral - si lucide devant le but - a inscrit un doublé tout en étant assez fébrile défensivement et très nerveux. Ce match résume assez bien ce joueur. Son placement, très libre notamment quand il repique dans l’axe, laisse beaucoup d’espaces derrière lui.

Les deux joueurs devront également être aidés par la paire Willian Pacho-Marquinhos dans l’axe et l’équipe devront défendre en bloc, comme le demande l’entraîneur depuis son arrivée en 2023.

Interrogé mardi en conférence de presse sur la manière de défendre face à Mohammed Salah, le milieu Joao Neves a affirmé que Paris allait «essayer de couper la possession et la garder le plus longtemps possible». «Ils ont des joueurs de qualité, mais en tant qu’équipe, on est meilleurs», at-il ajouté.

Les duels sur les côtés s’annoncent passionnants et le défi immense pour Hakimi et Mendes.

Par Le360 (avec AFP)
Le 04/03/2025 à 13h46