La sélection nationale de football a battu, ce samedi 12 octobre au stade d’Honneur d’Oujda, son homologue de la République centrafricaine sur le score de 5-0, pour le compte de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2025).
Après le Gabon (4-1) et le Lesotho (1-0), les Lions de l’Atlas ont ainsi ajouté à la liste de leurs victimes les BAMARA de Bas-Oubangui, réussissant ainsi la passe de trois.
En l’absence de plusieurs joueurs clés pour cause de blessure, Walid Regragui était acculé à procéder à des changements, surtout au niveau de la défense où Jamal Harkass (Wydad) et Youssef Belamari (Raja) ont été alignés d’entrée. Ces derniers lui ont donné raison en tenant bien leurs rangs.
Hakimi en vrai patron
Les Lions de l’Atlas ont démarré le match en trombe, avec de belles occasions dont le capitaine Achraf Hakimi, toujours égal à lui-même, était à l’origine. Mais il fallut attendre jusqu’à la 18ème minute pour l’ouverture du score par le biais de Abdessamad Ezzalzouli sur une action collective menée par le même Hakimi.
Largement dominateurs, face à des adversaires regroupés en défense, les hommes de Regragui doublent la mise à la 38ème minute par le biais de Azzedine Ounahi suite à un beau contre mené par Eliesse Ben Seghir et Youssef Belamari.
Sept minutes plus tard, l’excellent Hakimi revient à la charge pour corser l’addition. Son une-deux avec Ounahi est symbolique d’un esprit collectif et généreux au sein du team national.
Dans le temps additionnel de la première mi-temps, Ounahi confirme son bon état de santé en inscrivant un but de toute beauté sur une offrande de Ben Seghir.
Lors de cette première mi-temps, Yassine Bounou a été remplacé par Munir Mohamedi après de légères douleurs.
La Manita des Lions
En deuxième mi-temps, les Lions de l’Atlas, très décontractés, ont poursuivi leur domination en multipliant les occasions nettes de scorer. Mais des moments de relâchement ont failli faire mouche pour les attaquants centrafricains.
Et c’est pour redonner du sang nouveau à son effectif, devant des adversaires plus entreprenants, que Regragui a procédé à trois changements en intégrant Youssef En-Nesyri, Bilal El Khannouss et Abdelkabir Abqar en remplacement de Ayoub El Kaabi, Eliesse Ben Seghir et Nayef Aguerd.
Ces changements n’ont pas tardé à donner leurs fruits puisque le team national a obtenu un penalty sur une nouvelle belle action collective. Soufiane Rahim s’est chargé de le transformer, portant le score à 5-0.
Par la suite, c’est Abdessamad Ezzalzouli, par ailleurs excellent, qui cède sa place Ilias Akhomach. Et les Lions, avec les éléments sûrs que sont Hakimi, Ounahi et Amrabat mais aussi des très bons Belamari et Harkass ont accentué leur pression.
Gérant leur résultat, les Lions de l’Atlas ont dû finalement se contenter d’un 5-0, très rassurant et devant la appréciation de Brahim Diaz, présent au stade, et qui ne manquait pas de saluer les réalisations de ses coéquipiers.
Pour rappel, c’est la sixième confrontation entre les deux sélections. Les Lions de l’Atlas s’étaient imposés à trois reprises et ont concédé deux nuls sans essuyer de défaite. Le prochain duel est prévu mardi prochain, 15 octobre, au même stade d’Honneur d’Oujda pour le compte de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2025.