Coupe Arabe: après l’Arabie Saoudite, Tarik Sektioui salue des Lions qui «ont fait un grand match»

Le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Tarik Sektioui, lors du match face à Oman, comptant pour la 2e journée de la Coupe Arabe de la FIFA 2025, au Qatar.

Après la victoire des Lions de l’Atlas face à l’Arabie saoudite (1-0) pour clôturer la phase de groupes de la Coupe Arabe 2025, ce lundi au Stade de Lusail de Doha, Tarik Sektioui s’est exprimé au micro d’Al Kass. Un succès essentiel, décroché dans la lutte, qui envoie le Maroc en quarts de finale.

Le 08/12/2025 à 20h32

Les coéquipiers de Mohamed Rabie Hrimat décrochent leur billet pour les quarts de finale de la Coupe Arabe de la FIFA 2025, organisée au Qatar jusqu’au 18 décembre.

Une qualification directe grâce à Karim El Berkaoui, auteur de l’unique but du match face aux joueurs d’Hervé Renard (1-0) et qui permet au Maroc de terminer en tête du groupe B avec 7 points, juste devant les Faucons Verts (6 points).

Un succès court mais important face à une équipe solide. «On était dans une position délicate avant le match, on devait absolument gagner. En face, c’était une équipe solide, qualifiée pour la Coupe du Monde, avec des joueurs expérimentés, physiquement prêts, bien organisée et conduite par un bon entraîneur», explique le sélectionneur Tarik Sektioui, après le match.

Face à une équipe saoudienne qui évolue ensemble depuis longtemps, le sélectionneur a rappelé la fraîcheur et le manque de vécu collectif de ses hommes: «notre équipe vient à peine de se connaître. Certains ont joué ensemble pour la première fois dès le premier match. On a préparé cette rencontre avec confiance, parce qu’il fallait la gagner.»

Le technicien n’a pas manqué de saluer ensuite l’état d’esprit de ses joueurs: «on a vu des garçons qui ont mouillé le maillot, qui se sont battus pour le drapeau, qui défendent et attaquent avec conviction. Je veux les remercier, ils ont fait un grand match.»

Satisfait, il reste cependant fidèle à sa ligne: «chaque équipe a son style, et nous, on s’adapte match après match. La manière dont on a joué au premier, au deuxième et au troisième sera la même pour la suite du tournoi, jusqu’à la finale, si Dieu le permet.»

Sektioui est également revenu sur des conditions pour cette compétition loin d’être idéales: «certains joueurs sont arrivés tard, d’autres disputaient la Ligue des Champions (...) On a débuté le tournoi diminués. (Youssef) Mehri n’a pas pu venir et (Achraf) Bencharki s’est blessé alors qu’il était avec nous, ici, (Walid) Azaro manquait aujourd’hui, (Abderrazak) Hamdallah qui a été suspendu…Ce n’était pas simple. Mais on croit en nos joueurs. On voulait absolument gagner, et si ce n’était pas possible, il ne fallait surtout pas perdre.»

Le sélectionneur a aussi tenu à remercier les supporters présents au stade Lusail: «je veux remercier les supporters marocains, qui sont les meilleurs au monde.»

Après ce succès court mais précieux, les Lions vont pouvoir souffler et remettre du rythme à l’entraînement avant leur quart de finale face à la Syrie, prévu jeudi 11 décembre.

Par Magda Soltani
Le 08/12/2025 à 20h32