Entretien avec Abdessalam El Hajji, sélectionneur national U14

Abdessalam El Hajji, sélectionneur national U14

Le sélectionneur national U14, Abdessalam El Hajji, répond aux questions du 360, au sujet de cette nouvelle catégorie de jeunes à l’importance capitale.

Le 12/02/2025 à 20h30

Abdessalam El Hajji, sélectionneur national des U14, évoque, pour Le360, sa nomination à la tête de cette catégorie et son ambition.

La gestion de cette catégorie U14, fraîchement créée, à été confiée à ce coach expérimenté en terme de formation des jeunes talents.

«J’ai travaillé comme adjoint du sélectionneur des U15 pendants 2 ans. Le moment est venu pour prendre la responsabilité et être coach d’une catégorie au sein de l’équipe nationale. La DTN m’a fait confiance et m’a confié le poste de sélectionneur des U14. C’est une expérience formidable avec cette génération et j’espère être a la hauteur», affirme le cadre national.

«La génération U14 au Maroc a beaucoup de talent, les meilleurs sont sélectionnés dans nos centres fédéraux qui font un bon travail au niveau de la formation des jeunes», explique le technicien.

Il détaille également le processus de sélection et s’exprime sur l’importance d’avoir une sélection U14 au sein de l’EN: «l’idée de créer une équipe nationale U14 a pour objectif d’avoir plus de suivi des meilleurs joueurs, qui évoluent dans nos centres fédéraux et dans les clubs. Il s’agit aussi de faciliter le passage des joueurs dans les catégories supérieures au sein de l’équipe nationale».

Abdessalam El Hajji explique plus précisément l’objectif de la création d’une telle sélection et son rôle capital au sein de la DTN: «la stratégie pour cette catégorie et purement basée sur la formation et la détection des jeunes talents. Essayer de les developper le plus possible sur le plan technique et mental. Bien sûr tout en appliquant les principes de jeux que la DTN a mis en place. Car c’est les 2 choses les plus importante à developper à cet âge».

Il précise que le travail de prospection et de détection relève plutôt de la Fédération, des directeurs de centres fédéraux et des responsables des clubs. El Hajji donne les clefs du succès à la tête de cette catégorie essentielle: la communication et la solidarité.

«L’échange et la communication avec les coachs des catégories supérieures est fréquent. La continuité du travail est essentielle. On travaille en équipe, on est une famille, chacun de nous complète l’autre. C’est que comme ça qu’on peux évoluer et être performant et obtenir des résultats», explique le sélectionneur.

Abdessalam El Hajji a obtenu ses diplômes d’entraîneur, UEFA A et UEFA Elite Youth, en Belgique. Il a effectué ses débuts au sein du club Royale Union Saint-Gilloise, y passant une période de cinq ans au sein de différentes catégories de jeunes puis comme coordinateur de la formation des jeunes au sein du centre de formation.

«C’était une expérience enrichissante pour moi, car j’ai pu me developper rapidement dans mon domaine», se remémore le technicien.

«Mais cela n’empêche que je suis entrain de repasser mon équivalence CAF A avec Fethi Jamal, qui apporte non seulement un grand soutien dans la formation des cadres techniques au sein de la Fédération, mais aussi un soutien humain», ajoute Abdessalam El Hajji.

La sélection nationale masculine U14 a effectué un stage de préparation à huis clos du 3 au 5 février au Complexe Mohammed VI de Football. Une concentration à laquelle un total de trente joueurs ont pris part.

Par Oumeïma Er-rafay
Le 12/02/2025 à 20h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800