Finale de la CAN: Iliman Ndiaye charge Brahim Diaz après sa panenka, «j’ai trouvé ça un peu irrespectueux»

Senegal's forward #10 Sadio Mane celebrates his goal with Senegal's forward #13 Iliman Ndiaye during the Africa Cup of Nations (CAN) semi-final football match between Senegal and Egypt at the Grand stadium in Tangiers on January 14, 2026. (Photo by SEBASTIEN BOZON / AFP). AFP or licensors

L’ailier d’Everton et international sénégalais Iliman Ndiaye est revenu sur la panenka manquée de Diaz, lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, remportée 1-0 par le Sénégal face au Maroc.

Le 09/02/2026 à 18h52

Dans un entretien accordé à The Times, Iliman Ndiaye est revenu sur la tentative de panenka manquée par Brahim Diaz sur penalty.

«J’ai trouvé ça un peu irrespectueux. Je ne dis pas qu’il voulait nous manquer de respect, mais c’était soit ça, soit il voulait se comporter comme une star après tout ce qui venait de se passer.Je ne sais pas si j’aurais essayé ou non. Mais vous êtes à quelques minutes de devenir le roi de votre pays. Ils n’avaient pas gagné depuis tant d’années et il vous suffisait de marquer le but».

Le Sénégalais poursuit: «Je ne comprends donc pas pourquoi il a fait ça, mais je suis content qu’il l’ait fait. Je pense qu’après ça, nous savions que nous allions gagner».

Pour rappel, cette finale avait été tendue et marquée par plusieurs incidents. Les joueurs sénégalais avaient notamment quitté le terrain pour contester certaines décisions arbitrales, tandis que des débordements avaient également été signalés en tribunes.

À la suite de ces événements d’ailleurs, Iliman Ndiaye et son coéquipier Ismaïla Sarr ont été sanctionnés par la Confédération Africaine de Football, après un geste déplacé envers l’arbitre. Les deux joueurs ont écopé de deux matchs de suspension.

Par La Rédaction
Le 09/02/2026 à 18h52