Les Lions de l’Atlas domptent les Diables Rouges et s’offrent un record historique

La joie des Lions de l'Atlas contre le Congo, le mardi 14 octobre 2025

Comme attendu, la sélection nationale a battu son homologue congolaise à l’occasion de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Une victoire certes difficile, mais qui permet aux Lions de l’Atlas d’entrer un peu plus dans l’histoire du football mondial.

Le 14/10/2025 à 21h01

C’est donc en toute logique que les Lions de l’Atlas ont disposé de leurs hôtes, les Diables rouges du Congo, ce mardi 14 octobre, au Complexe Moulay Abdellah de Rabat, à l’occasion de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Face à une équipe congolaise déjà éliminée et sans pression, la sélection nationale a peiné à s’imposer malgré une nette domination. Les changements opérés par Walid Regragui par rapport au match amical contre le Bahreïn (1-0) n’ont pas porté les effets escomptés.

En première période, avec une possession avoisinant les 80%, les coéquipiers d’Achraf Hakimi se sont heurtés à une défense congolaise compacte, accrocheuse et physiquement solide. Les attaquants marocains, notamment Hamza Igamane et Ismaël Saibari, ont manqué de justesse dans le dernier geste, multipliant les ratés et les approximations.

Les Lions dans l’histoire

Au retour des vestiaires, le scénario s’est répété: un Maroc dominateur mais brouillon, et un Congo regroupé, procédant par contres. Il aura finalement fallu un éclair du capitaine Achraf Hakimi pour débloquer la situation : un centre millimétré pour Youssef En-Nesyri, qui a ouvert le score à la 63ᵉ minute.

Ce but libérateur a eu un double effet: réveiller les supporters, déçus après une première phase pas vraiment convaincante, et de donner du tonus aux joueurs nationaux.

Entre-temps, Coach Walid a opéré d’importants changements ayant insufflé une dynamique au niveau de l’attaque surtout. Mais en dépit des moult assauts de Brahim Diaz, Ilias Akhomach, Ayoub El Kaabi… et un grand Hakimi, le score reste inchangé.

Une petite victoire certes, mais qui vaut de l’or. D’autant plus que l’essentiel a été fait. En espérant tirer les enseignements qui s’imposent… en perspective de la CAN 2025, lors de laquelle tous les adversaires voudraient jouer en défense pour fermer les ouvertures.

Avec ce succès, les Lions de l’Atlas signent une performance historique: ils battent le record mondial de 16 victoires consécutives, jusque-là détenu conjointement par l’Espagne et l’Allemagne.

Ils bouclent ces éliminatoires avec un bilan parfait: 8 victoires en 8 matchs, 24 points sur 24 possibles, 22 buts inscrits pour seulement 2 concédés. Une campagne exemplaire qui pourrait permettre à la sélection nationale de faire son entrée dans le Top 10 du classement mondial FIFA, devant des nations de référence comme l’Allemagne.

Par Oumeïma Er-rafay
Le 14/10/2025 à 21h01