La liste de 26 Lions convoqués par coach Regragui pour le rassemblement de novembre marque le retour de plusieurs joueurs, certains absents pour cause de blessures lors des précédents rassemblements, d’autres écartés pour des choix tactiques ou en raison d’un manque de temps de jeu.
Tout d’abord, Brahim Diaz et Noussair Mazraoui, absents lors du dernier rassemblement d’octobre pour blessures, font leur retour. Brahim Diaz, victime d’une blessure au long abducteur de la jambe droite contre la Real Sociedad le 14 septembre, a été éloigné des terrains pendant six semaines.
Lire aussi : Lions de l’Atlas: la liste de Walid Regragui pour le Gabon et le Lesotho, sans Ziyech
De son côté, Noussair Mazraoui avait subi une intervention chirurgicale en raison d’une arythmie cardiaque, seulement quelques jours avant le rassemblement d’octobre. Écarté pour une durée de deux semaines, il a fait son retour en compétition le samedi 19 octobre à Old Trafford contre Brentford (victoire 2-1), en Premier League. Mazraoui a par la suite été élu homme du match lors de la rencontre contre Chelsea (1-1), confirmant ainsi son retour en pleine forme.
Yahya Attiat-Allah est lui aussi de retour après avoir manqué les précédents rassemblements du Maroc. Titulaire indiscutable avec Al Ahly depuis son transfert cet été en provenance du FK Sotchi en Russie, l’ancien Wydadi enchaîne les bonnes performances et retrouve, une fois de plus, la sélection pour cette nouvelle étape.
Amir Richardson, absent lors du dernier rassemblement en raison de son faible temps de jeu avec la Fiorentina depuis son arrivée cet été, fait également partie des choix de Regragui. Bien que le milieu de terrain n’ait pas encore retrouvé sa forme optimale, il commence à retrouver du rythme et du temps de jeu lors des derniers matchs avec la Viola, et s’ouvre ainsi une nouvelle chance en sélection.
Yassine Bounou.. DR
La surprise de cette liste est Adam Masina. Présent sous Vahid Halilhodžić pour la CAN 2021 et lors des qualifications pour le Mondial 2022, il avait été écarté depuis l’arrivée de Regragui. Cependant, grâce à ses bonnes performances avec le Torino FC, où il enchaîne les titularisations, Masina retrouve une place en équipe nationale et pourrait même constituer une option sérieuse pour la charnière défensive marocaine.
Pour rappel, les Lions de l’Atlas affronteront d’abord le Gabon le 15 novembre à Franceville, avant d’affronter en dernier le Lesotho trois jours plus tard, le 18 novembre à Oujda, dans le cadre des 5ème et 6ème journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Maroc-2025.