Lions de l’Atlas: qui est Anass Salah-Eddine, la nouvelle option à gauche de Regragui?

Le jeune latéral du PSV Eindhoven, prêté par l’AS Roma, s’apprête à découvrir pour la première fois la sélection nationale. Convoqué par Walid Regragui pour les deux tests avant la CAN face au Mozambique (14 novembre) et à l’Ouganda (18 novembre), Anass Salah-Eddine tentera de se faire une place dans le groupe avant le grand rendez-vous continental prévu au Maroc.

Le 07/11/2025 à 13h53

La FIFA vient tout juste d’acter son changement de nationalité sportive. Né à Amsterdam le 18 janvier 2002, Anass Salah-Eddine a été formé aux Pays-Bas, d’abord dans les clubs amateurs de sa ville, avant de poursuivre sa progression dans les centres de formation de l’AZ Alkmaar puis de l’Ajax Amsterdam, où il signe son premier contrat professionnel.

Avec l’Ajax, il évolue chez les jeunes notamment en U19, puis fait ses premiers pas en Eerste Divisie avec Jong Ajax en 2020, avant de découvrir l’Eredivisie en 2022.

La saison suivante, il est prêté au FC Twente. Il y retourne définitivement en 2024 et signe une saison encourageante (2 buts, 4 passes décisives), assez pour convaincre l’AS Roma de l’enrôler. Peu utilisé en Serie A, le club italien le prête au PSV, où il retrouve du temps de jeu régulier cette saison.

Sur le plan international, Salah-Eddine a longtemps porté le maillot néerlandais chez les jeunes, avec un titre de champion d’Europe U17 en 2019. Appelé chez les Espoirs en 2023, il avait déjà laissé entendre qu’il n’écartait pas l’option marocaine. En octobre, la FIFA valide officiellement son choix. Quelques semaines plus tard, Regragui l’intègre dans sa liste.

Latéral gauche de formation, mais capable d’occuper l’axe ou le côté droit, Salah-Eddine offre un profil polyvalent. Physique, propre techniquement et discipliné dans ses placements, il s’ajoute à la liste des options défensives à la disposition de Walid Regragui.

Première convocation donc, et peut-être premières minutes. Qu’il joue ou non contre le Mozambique et l’Ouganda, l’objectif est de s’intégrer au groupe, comprendre les exigences et se positionner dans la course à une place pour la CAN.

Par Magda Soltani
Le 07/11/2025 à 13h53