Rien ne semble pouvoir arrêter les Lions de l’Atlas. Déjà qualifiés pour le Mondial 2026, ils ont signé ce lundi à Ndola un nouveau succès face à la Zambie (2-0). Cette 14ᵉ victoire consécutive rapproche un peu plus le Maroc du record mondial de succès enchaînés détenu par l’Espagne et l’Allemagne (15).
Comme annoncé, Walid Regragui a profité de ce match sans enjeu pour bouleverser son onze de départ. Hakimi, Aguerd, Saibari et Brahim Diaz ont été laissés au repos, permettant à Chibi, El Yamiq, El Khannouss et Hamza Igamane de se montrer. Plus encore, Regragui a innové en troquant son habituel 4-2-3-1 pour un 4-4-2 offensif, avec deux pointes: En-Nesyri et Igamane.
Les Marocains ont très vite pris l’ascendant grâce à un pressing haut et un bloc compact. Le duo Amrabat–El Aynaoui a dicté le tempo au milieu, tandis que Chibi et Belammari donnaient de la largeur sur les côtés.
Dès la 7ᵉ minute, le pressing a payé: Miguel Chaiwa, pressé par Bilal El Khannouss, perdait le ballon plein axe, et En-Nesyri surgissait pour ajuster le gardien zambien. Un but opportuniste, symbole de l’agressivité collective affichée par les Lions.
Au retour des vestiaires, Igamane s’est offert son deuxième but en sélection d’une superbe frappe lointaine (47ᵉ). Un peu plus tard, l’entrée de Kaabi et Saibari a permis de tester une attaque à trois têtes, offrant de nouvelles options tactiques.
Regragui a ensuite procédé à trois autres changements dans les dernières minutes. Sannadi a pris la place d’En-Nesyri, Adli a remplacé Igamane, tandis qu’El Hilali a fait son entrée à la place de Chibi.
Si les locaux ont tenté de réagir, El Yamiq et Masina se sont montrés intraitables dans l’axe, bien aidés par un Bounou vigilant, notamment sur une tête dangereuse de Patson Daka.
L’équipe a su alterner entre 4-4-2, 4-2-3-1 et même 4-1-4-1 selon les phases de jeu, illustrant une flexibilité tactique précieuse en perspective de la CAN.
Avec ce succès, le Maroc enchaîne une série historique: 14 victoires, 48 buts marqués, seulement 4 encaissés depuis juin 2024. Jamais la sélection n’avait atteint une telle régularité.
Désormais, les Lions de l’Atlas ne sont plus qu’à deux marches d’égaler le record mondial. Encore deux victoires, et le Maroc dépassera l’Espagne de 2008 et l’Allemagne de 2010 au panthéon des grandes nations du football.

















